Le gouvernement du Québec a « l’intention » de légiférer sur le fonctionnement des Agences de placement dans la province dans le cadre de la révision de la loi sur les Normes du travail confirme un porte-parole du ministère du Travail au journal In Texto.
L’association des travailleurs et travailleuses temporaires des agences de placement (ATTAP) fait pression, depuis 2011, sur les autorités afin de modifier la loi actuelle. Une campagne signée « stabilité et dignité » est lancée, depuis novembre dernier.
« Le Gouvernement du Québec a l’intention d’encadrer les agences de placement lors de la révision de la loi sur les normes du travail. », a écrit Florent Tanlet , responsable des communications du ministère.
« Le projet de loi sera déposé le plus rapidement possible ce printemps. », a-t-il ajouté dans un courriel adressé au journal. Il s’agira de la première réforme majeure de la Loi sur les Normes du travail (LNT) au Québec, depuis 2002.
« La réforme de la LNT ne devrait pas contribuer à aggraver ou à maintenir la vulnérabilité de ces travailleurs et travailleuses parce qu’ils et elles sont employé-e-s par des agences de placement ou à cause de leur statut d’immigration. » a indiqué l’ATTAP dans une note parvenue au journal.
Convaincu par un chasseur de bras d’une Agence de placement, un demandeur d’asile a été conduit par ce dernier chez l’entreprise Olymel pour travailler alors qu’il était encore en attente de son permis de travail. Trois jours après son arrivée à l’usine, il est affecté à une machine qu’il ne connaissait pas et se fait broyer la main droite. Un reportage de Jean Numa Goudou
Ce que demandent les travailleurs des agences de placemen
En raison d’un manque d’encadrement légal, les agences de placement ont connu récemment une expansion marquée au Québec. De 2009 à 2014, le secteur des services d’emploi – qui inclut les agences de placement – aurait créé 75% plus d’emploi que tous les autres secteurs combinés.
Copyright 2014-2016 In Texto Journal Nou | Tous droits réservés | Conception par Fortune Lab.
Il y a 0 commentaires
Exprimez-vous
Votre opinion compte pour nous?
Laissez un commentaire!