Sunday, 19 November 2017
 
 
Recherche
Remous communautaires
0

Camps de jour d’été: Montréal-Nord se retire enfin

Le conseil d’arrondissement de Montréal-Nord a confié cette année la planification et l’organisation des camps de jour d’été aux organismes Les Fourchettes de l’espoir et Programme Horizon Jeunesse, et ce, pour une période de trois ans.

Camps de jour d’été: Montréal-Nord se retire enfin

Ces deux organismes ayant une forte expertise depuis des années en la matière ont été « ciblés » par la ville pour ce travail. Les inscriptions en ligne commenceront le 29 mars prochain et celles au comptoir du Centre des loisirs débuteront le 8 avril. Au total, un millier de jeunes seront pris en charge.

« Augmenter notre offre de service globale tout en offrant à nos jeunes la même qualité de camps de jour, au même tarif, c’est gagnant-gagnant pour les familles de Montréal-Nord », a expliqué aujourd’hui la mairesse de l’arrondissement de Montréal-Nord, Christine Black, en soulignant que la qualité de vie des jeunes est une des priorités de l’administration en place.

Dernier de la métropole

L’arrondissement de Montréal-Nord était un des derniers de la métropole à organiser lui-même ses camps de jour. Depuis plusieurs années, les arrondissements établissent des partenariats avec des organismes locaux.

L’organisme Les Fourchettes de l’espoir se dit fier de la confiance que lui accorde  l’arrondissement. « Nous gérons des camps de jour depuis 15 ans et notre expertise nous permet d’offrir un camp de jour basé sur les saines habitudes de vie dans un environnement sécuritaire, éducatif et amusant », a déclaré Mme Brunilda Reyes, directrice générale de Les Fourchettes de l’espoir.

«Comme le dit si bien le proverbe africain: cela prend tout un village pour élever un enfant », rappelle quant à lui Pierre Richard Simon, directeur de Programme Horizon Jeunesse. « Le camp de jour que nous offrons, c’est le fruit d’un extraordinaire travail d’équipe chaque été, et ce, depuis cinq ans. Nous sommes une équipe visionnaire, innovatrice et à l’écoute des besoins des enfants et des parents de l’arrondissement de Montréal-Nord.»

Mêmes services

Selon les ententes intervenues entre l’arrondissement et ces deux organismes, les camps de jour de l’été 2017 correspondront à l’offre antérieure de l’arrondissement, soit : des camps de jour non spécialisés, abordables, qui s’adressent à tous les types de familles.

Le programme offert cette année aux familles de l’arrondissement sera donc le même que celui offert au cours des dernières années en ce qui a trait :

  • À la clientèle (enfants de 5 à 12 ans);
  • Au nombre de places offertes (260 par organisme);
  • À la durée (sept semaines, du 26 juin au 11 août);
  • Aux frais d’inscription (15 $ par enfant par semaine);
  • Aux coûts du service de garde (46 $ par enfant par semaine).

Sur les 520 places confiées par l’arrondissement aux deux organismes, 20 seront réservées à des enfants qui requièrent un encadrement plus personnalisé en raison de conditions particulières.

En plus des activités sportives extérieures et des sorties du vendredi, une foule d’activités sera offerte aux jeunes qui participeront aux camps : ateliers de cuisine, d’anglais et de scrapbooking, ainsi que du théâtre, de la danse hip-hop, de la science, de la robotique…

À propos de Les Fourchettes et Horizon

Les Fourchettes de l’espoir est un organisme qui a pour mission d’assurer le soutien et l’accompagnement des plus démunis de notre société en favorisant leur intégration au marché du travail, et ce, en leur procurant l’accès à une alimentation variée et de qualité.

 Programme Horizon Jeunesse a pour mission de mobiliser l’école, la famille et la communauté afin que tous s’engagent dans le développement d’une vision commune et dans la mise en œuvre d’actions durables favorisant l’actualisation du potentiel des élèves et la persévérance scolaire.

Partagez:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par Jean Numa Goudou

Il y a 0 commentaires

Exprimez-vous

Votre opinion compte pour nous?
Laissez un commentaire!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *