Thursday, 21 June 2018
 
 
Recherche
Actualités
0

Canada et Haïti discuteront du QG des pompiers de P-au-P

Le gouvernement canadien, par le biais des Affaires mondiales Canada, confirme que « des discussions seront entreprises prochainement » au sujet de la construction de la caserne de pompiers de Port-au-Prince évoquant une évolution considérable « dans la planification du projet ».

Canada et Haïti discuteront du QG des pompiers de P-au-P

L’idée de reconstruction de la caserne des pompiers date de 2012, lors d’une visite de Régis Labeaume, le maire de Québec, à Port-au-Prince. Il était accompagné de Michaëlle Jean, l’ancienne gouverneure du Canada et actuellement secrétaire générale de la Francophonie.

Le projet, monté par Architecte de l’urgence Canada (AUC) a été béni, fin 2014, par le gouvernement fédéral. Et depuis janvier 2015, une annonce officielle a été faite en ce sens. Ottawa exigeait tout simplement du gouvernement haïtien qu’il rende disponible un terrain devant accueillir le bâtiment, ce qui a été fait finalement le 12 juillet 2017.

  • « En effet, après analyse, le contexte ayant entouré la planification du projet a considérablement évolué tant du côté haïtien, avec l’élection d’un nouveau gouvernement et l’adoption de sa politique générale, que du côté canadien où une nouvelle politique d’aide internationale féministe oriente désormais notre action. », a écrit à In Texto Amy Mills, porte-parole, Affaires mondiales Canada (AMC).

Amy Mills ajoute qu’ « afin d’optimiser les retombées de l’aide internationale, des discussions seront entreprises prochainement visant à définir une nouvelle initiative rencontrant à la fois les priorités haïtiennes et la Politique d’aide internationale féministe du Canada. »

Le coût de construction du Quartier général des pompiers haïtiens était de 3 millions de dollars selon une estimation faite, en 2014, par Architecte de l’urgence Canada (AUC).

De cette somme, AMC réservait une enveloppe de 2,6 millions tandis que le reste devait être financé en biens et services par la Ville de Québec. On ignore si cette dernière sera toujours parte prenante de la construction de la caserne.

Le projet de reconstruction de la caserne de Port-au-Prince revient sur le tapis après que le gouvernement des Etats-Unis ait remis, le 8 décembre 2017, deux casernes de pompiers complètement achevées au gouvernement haïtien.

La première caserne est située à Diquini 63, dans la commune de Carrefour, et la seconde à Canaan, dans la commune de la Croix-des-Bouquets respectivement. C’est la chargée d’Affaires des Etats-Unis, Robin Diallo, qui a procédé à la remise les clés des deux casernes de pompiers au gouvernement haïtien.

Partagez:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par Jean Numa Goudou

Il y a 0 commentaires

Exprimez-vous

Votre opinion compte pour nous?
Laissez un commentaire!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *