Monday, 25 September 2017
 
 
Recherche
Remous communautaires
0

Carrière de Saint-Michel : et si la neige faisait place à une vie de quartier?

La neige amassée dans les rues de Montréal durant les quelques mois d’hiver et déversée à la carrière Francon dans Saint-Michel représente environ 40% du total, ce qui rend le site inaccessible. Pourtant, plus de 4000 logements pourraient remplacer la neige et son lot d’insalubrité selon l’organisme Vivre Saint-Michel en santé.

Carrière de Saint-Michel : et si la neige faisait place à une vie de quartier?

La carrière mesure environ 1,8 km de long, 400 m de large sur 81 hectares. L’entreposage de neige, et par ricochet les déchets de l’hiver,  reste  et demeure une cicatrice importante au milieu de ce quartier.

Or, l’espace de la carrière invite à l’aménagement d’un milieu de vie complet. D’où le projet de revitalisation urbaine intégrée. On imagine un marché public, ouvert été comme hiver, des jardins de production, des logements sociaux, des commerces et services de proximité, un lieu de diffusion culturelle.  Le tout, facilement accessible en transport en commun, avec des dessertes d’autobus et installations facilitant le transport actif.

Le projet vise le désenclavement du quartier Saint-Michel : d’Est en Ouest, il est divisé par deux carrières impossibles à traverser. En plus, du Nord au Sud, il est enclavé par une voie ferrée, et l’autoroute qui tranche le secteur sud. Il va sans dire que les déplacements à l’intérieur de Saint-Michel sont extrêmement problématiques.

À cela s’ajoutent d’importants facteurs qui défavorisent le secteur: près de 10% des logements requièrent des réparations majeures tandis que dans le reste de Montréal, le taux est de 8.6 %. Le quartier vit un problème de salubrité majeur en plus.

Le projet de revitalisation songe également à une passerelle sur la rue Jean-Rivard, qui ferait le pont entre les boulevards Pie-IX et Saint-Michel. Le plan d’aménagement prévoit un passage 4 saisons en vue de rétablir enfin les liens entre deux secteurs du quartier.

La vision du projet

  • Alimentation : Marché public et un projet d’agriculture urbaine
  • Habitation : utiliser les paliers pour des logements sociaux. La densité du site permet la construction de 4000 logements
  • Culture : favoriser le sentiment d’appartenance au quartier par le biais de l’art public
  • Employabilité : Embauche locale et projets d’économie sociale

Ce projet de développement social met l’accent sur la mixité des services, l’économie sociale, la formation et l’emploi. L’ajout de services en transport actif et collectif permettrait de désenclaver le quartier Saint-Michel. La carrière deviendrait un milieu de vie pour tous, un projet tremplin pour faire du quartier un modèle et une source d’inspiration pour le développement social communautaire.

L’organisme Vivre Saint-Michel en santé vous invite à une Assemblée de quartier le mardi 14 mars 2017 au Carrefour populaire  de Saint-Michel (2651 Crémazie Est, coin 2e Avenue) en vue de partager vos idées de passer à l’action. Pour joindre l’organisation de l’assemblée par téléphone : (514)  995-4187

Partagez:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par Jean Numa Goudou

Il y a 0 commentaires

Exprimez-vous

Votre opinion compte pour nous?
Laissez un commentaire!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *