Sunday, 19 November 2017
 
 
Recherche
De la culture avant toute chose
0

De Trucs «pas très saints» au rap pour évangéliser

Au cours de ses 18 années passées sur la rue Corbeil (près de Rolland) à Montréal-Nord, il a eu de mauvaises «fréquentations» et a fait des choses qu’il ne considère pas saines.

De Trucs «pas très saints» au rap pour évangéliser

YM ST-Jérôme, de son vrai nom Steeve Jérôme, aujourd’hui âgé de 32 ans, a changé sa vie de manière radicale en septembre 2012 pour devenir un prêcheur de la parole de Dieu par sa musique.

Son premier album, En Esprit & En Vérité, qui est sorti en octobre dernier, comporte 13 titres. C’est un mélange de Hip-Hop, Rap, poésie, Dancehall, Pop et de Slam  qui raconte son parcours, sa vie spirituelle et sa foi. «J’aurais pu être chanteur, mais ma voix est réservée que sous la douche», dit-il en blaguant.

Arrivé au Canada à l’âge de 10 ans, ses parents se sont installés à Montréal-Nord. Le jeune Steeve s’est retrouvé rapidement dans l’alcool, la drogue, les femmes et les mauvaises fréquentations. Il faisait aussi carrière dans le domaine de l’immobilier à titre de courtier.

  • «J’ai eu de mauvaises fréquentations. J’ai fait des choses que je ne peux pas considérer méritoire par rapport à mes valeurs. Comme tous les jeunes, j’expérimentais la vie.»-YM ST-Jérôme

Sa rencontre avec l’apôtre Bitemo, un pasteur évangélique à qui il voulait présenter une opportunité d’affaire, a drastiquement modifié sa trajectoire. En effet, ce dernier, n’ayant pas été intéressé par cette opportunité mais plutôt par l’encadrement du jeune Steeve, l’a guidé vers un changement positif. «Il m’a dit que Dieu lui a révélé certaines choses sur ma vie, entre autre les raisons pour lesquelles certaines d’entre elles ne fonctionnaient pas dans ma vie, pourquoi  je n’étais toujours pas pleinement accompli dans ma destinée», se souvient le Parolier.

  • «J’étais un peu bloqué au niveau des transactions immobilières, au niveau de ma vie personnelle, beaucoup de remise en question par rapport à mon rôle dans la société»-YM

Et depuis, le jeune Steeve, avec de mauvaises fréquentations, a débuté un processus de transformation de sa vie. Dans un premier temps, YM met fin du jour au lendemain à l’alcool et la drogue pour devenir un artiste accompli à temps plein et un courtier immobilier à temps partiel.

«Je n’ai jamais cru que ma vie allait se résumer à des transactions immobilières seulement. Je rêvais de faire quelque chose qui pourrait influencer les gens, réaliser mon rêve de devenir un genre de super héros être un grand homme connu pour l’impact positif que je laisse comme héritage».

Montréal-Nord «tranquille»

Avec le recul aujourd’hui, Steeve Jérôme parle de Montréal-Nord comme d’un endroit tranquille. La réalité qu’on projette dans les médias ne serait pas exacte selon lui.

«C’est complètement différent. Moi, mes enfants je les ferais vivre dans ce quartier sans problème ».

En Esprit & En Vérité est en rotation sur radio Ville-marie et Montréal-Groov. Des chroniqueurs comme Stéphane Chandonnet en parlent et il a un écho favorable en France. «Derrière ma caméra» et «Abba Papa Remix» reçoivent un bel accueil.

Partagez:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par Jean Numa Goudou

Il y a 0 commentaires

Exprimez-vous

Votre opinion compte pour nous?
Laissez un commentaire!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *