Saturday, 16 December 2017
 
 
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«JeLoveHaïti», made in Montréal

Des t-shirts estampillés “JeLoveHaiti” se rependent progressivement dans des boutiques, garde-robes, et surtout sur des hommes, des femmes et des enfants qui portent Haïti dans leur cœur.

«JeLoveHaïti», made in Montréal

L’animateur d’origine haïtienne Herby Moreau pose ici pour JeLoveHaïti

Cette jeune marque montréalaise est une nouvelle manière de voir et de penser Haïti, s’est enthousiasmé Martine St-Victor, stratège en communications, le jour du lancement officiel des produits. Ils sont disponibles dans deux points de vente à Montréal et une boutique en ligne. Des points de ventes sont annoncés pour la fin de l’année à Port-au-Prince et au Cap-Haïtien.

L’entreprise «JeLoveHaiti» est caractérisée par la signature du créateur Helmer. C’est la calligraphie du designer montréalais d’origine haïtienne qui est le logo de la marque lancée dans la nuit du jeudi 6 novembre dernier.

Pour la première campagne publicitaire de la collection plusieurs personnalités montréalaises, notamment Phoebe Greenberg (Mécène des Arts, Centre PHI), Sterling Downey (Conseiller Projet Montréal, Verdun), Herby Moreau (journaliste et auteur), Slim Williams (producteur et chanteur soul), Naskademini (photographe et Instagrammer) se sont prêtés au jeu. Haïtiens d’origine ou non, tous sont unis pour faire changer l’image d’Haïti et lui déclarer leur amour.

En vente à Montréal au magasin éphémère (pop-up shop) du Centre PHI et à l’atelier d’Helmer, et en Haïti, dès le début du mois de décembre, au Boudoir de Françoise Élizée aux magasins du Royal Oasis et à la boutique de l’hôtel Habitation Jouissant, au Cap-Haïtien, la collection est aussi disponible sur la boutique en-ligne de la marque: jelovehaiti.com. Les livraisons des t-shirts inspirés par la moitié-île caribéenne sont disponibles partout au Canada et aux États-Unis, a annoncé Martine St-Victor.

«Nous avons déjà des demandes provenant de l’Europe et nous travaillons sur des points de vente à Paris. C’est toujours très sympa de croiser des gens portant des items de la collection et de voir les gens se prendre photos avec le t-shirt et ensuite les mettre sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jelovehaiti», poursuit la responsable.

«Les adeptes de la marque ne sont pas tous Haïtiens où d’origine haïtienne et ça me fait grand plaisir de voir cette diversité chez les acheteurs, a constaté St-Victor. Les fans de JeLoveHaiti sont des gens qui ont été en Haïti une fois, où dix fois où, pas encore. La fibre commune entre eux c’est qu’ils aiment Haïti, sa culture, ses gens, sa poésie, son histoire.»

La ligne a été créée en réaction aux images négatives du passé trop souvent utilisées dans certains médias pour parler d’Haïti, un pays qui possède pourtant un potentiel historique, architectural et culturel étonnant.

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Écrit par Claude Gilles

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