Sunday, 19 November 2017
 
 
Recherche
Blogue
0

Le «Oui, je le veux» qui appauvrit

Selon un récent sondage du magazine canadien Wedding Bells, les couples dépensent en moyenne 30 000 $ pour leur mariage. Cette belle journée nuptiale qui marque le début de la vie commune comporte aussi son lot d’autres dépenses

Le «Oui, je le veux» qui appauvrit

Le mariage de la sœur de Kate Middleton va coûter la bagatelle somme de 295 000$ Euros. Une aubaine comparée à celui de Kate, elle-même, qui avait coûté la rondelette somme de 34 millions de dollars. Revenons à notre réalité !

Malgré les cadeaux que nous recevons et les tentatives de limiter les frais, 25 % des nouveaux mariés avouaient s’être endettés pour payer les coûts de leurs noces, révèle un sondage de la Banque TD réalisé au début de 2012. En fait, pour bien des couples, c’est la journée la plus chère de leur vie !

Si vous disiez à quelqu’un, sans préciser que c’est pour vous marier que vous alliez dépenser 30 000$ en une journée et le lendemain, vous n’auriez rien du tout, à part des souvenirs, un album photo et vidéo, on vous traiterait assurément de fou furieux. Pourtant, avec le mariage, c’est exactement ce que l’on fait.

50% du budget

Les frais pour la salle, la nourriture et l’alcool représentent normalement 50% du budget. En règle générale, ces frais oscillent entre 60$ et 125$ par invité. Donc, pour un mariage de 80 invités à 125$ par personne, la facture se situe à 10 000$.

Les mariages dans notre communauté sont rarement aussi peu garnis donc si on compte 150 personnes, il en coûte 18 750$ et ce uniquement pour manger, boire et festoyer. Wow !

À ce montant se rajoutent la limousine, l’animation musicale, le smoking de monsieur, la robe de madame, robe qui sera assurément portée une seule fois, les alliances, le photographe, le ou la planificatrice de mariage, les frais du greffier ou du prêtre, les éléments décoratifs sur les tables, les fleurs, le gâteau, etc..

Bref!  Facture totale minimale pour le couple: 30 000$ pour un petit mariage ou jusqu’à 40 000$ pour un plus gros. Je rappelle que ce montant est dépensé en une seule journée.

On partage la facture ?

Nous voulons le mariage nos rêves pour plusieurs raisons très légitimes : nous en rêvons depuis l’enfance, cela n’arrive qu’une fois, c’est un point de départ d’une nouvelle vie, etc.

La croissance exponentielle de cette dépense est-elle que, la communauté a récemment adopté une pratique toute montréalaise : Les mariages payants ! Ainsi, il n’est plus rare de recevoir une carte d’invitation avec un montant à payer, par individu, si vous voulez manger et festoyez avec les invités.

En fait, vous assumez les frais de votre couvert. Voilà une bonne manière de répartir la dépense. Certains en sont pour, d’autres sont contre. Payant ou pas, la facture ne disparait pas. Payant ou pas, le couple doit assumer 15 à 20 000$. Est-ce cher payer? Que pouvons-nous faire avec 20 000$ ?

Le rendement d’un placement du même montant

Avec 20 000$, vous pouvez vous acheter une résidence d’une valeur de 350 000$. En 2015, le prix médian de vente d’un condominium sur Le Plateau-Mont-Royal était de 339 000 $.

Avec 400 000$ vous pouvez acheter un Duplex à Montréal Nord ou en région. L’immobilier étant un placement pouvant rapporter 5-7% à terme et permet aussi de générer un gain en capital non imposable, à la vente de votre résidence principale.

Avec 20 000$, vous pouvez acheter des actions de grande entreprise qui vous offre un rendement potentiel en dividendes, sans compter leur prise de valeur potentielle.  Par exemple, en mars 2017, 1 000$ investis dans les actions de la Banque de Montréal il y a trois ans valaient 1 607$.

Vous allez me dire que ce n’est pas garanti. Certes, cependant, les 20 000$ dépensés pour votre journée de rêves ne produiront pas de dividendes ni de rendement eux. Aucun.

En conclusion, votre journée de rêve vous appartient. Vous pouvez donc en faire ce que vous voulez. L’amour a-t-il un prix ? Non ! Le lendemain de veille risque d’être encore plus douloureux, si cette dépense n’est pas savamment budgétée.

 

Partagez:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par Grégory Excellent

Il y a 0 commentaires

Exprimez-vous

Votre opinion compte pour nous?
Laissez un commentaire!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *