Monday, 25 September 2017
 
 
Recherche
Société
0

Le prix du bénévolat pour un jeune Haïtien

Pour la première fois, un jeune haïtien, Réginald Pierre, a reçu, le 30 avril dernier, la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec Michel Doyon pour «ses actions bénévoles et humanitaires» depuis plus de 12 ans dans Saint-Michel. La cérémonie de réception de la médaille a eu lieu au Collège Ahuntsic, à Montréal en présence de David Heurtel, député de Viau-Saint-Michel.

Le prix du bénévolat pour un jeune Haïtien

«Cette médaille reconnait vos actions bénévoles et humanitaires suréminentes. Elle constitue la plus haute décoration de ce programme de distinctions honorifiques», écrit Michel Demers, le secrétaire général du lieutenant gouverneur dans une lettre adressée à M.Pierre.

«Je suis très fier d’être le premier jeune noir haïtien récipiendaire de la médaille mérite exceptionnelle (or) du lieutenant-gouverneur du Québec.», confie  le médaillé lors de la cérémonie officielle de remise de la distinction.

Il a travaillé pendant plusieurs années comme «agent de sécurité» et «patrouilleur» au sein de diverses instances spécialisées dans ce domaine : Société Avant Garde Sécurité, Société N.A.V. Sécurité, Société Strict Sécurité et finalement la Société du Vieux-Port de Montréal et parc Jean-Drapeau alors qu’il faisait un baccalauréat en Sciences Politique, spécialité Relations Internationales, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Il a également d’autres petites cordes à son arc de formation et de tremplin : certificat en informatique, permis de système électronique, formation officielle d’arbitre, cours de premiers soins, carte de santé et de sécurité.

«Mais ce dont je suis le plus fier, je crois, c’est de mon engagement bénévole auprès d’un ensemble d’organismes et d’institutions tous à vocation sociale et dont la mission consiste à améliorer le sort des personnes les plus vulnérables et les plus démunies de notre société.» estime le jeune «Attaché Politique» auprès du député de la circonscription de Viau, actuel Ministre du développement durable, de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques.

Comme attaché politique, Réginald Pierre agit en tant que facilitateur auprès des demandes des citoyens (immigration, logement social, aide sociale, hydro Québec, etc.).

Il s’assure de la bonne qualité des relations que le gouvernement entretient avec les citoyens de la circonscription, de gérer les relations avec les organismes communautaires de la circonscription, de veiller à la gestion des dossiers de ces mêmes organismes communautaires et de soutenir l’action bénévole dans le comté.

  • Il lui arrive même d’accompagner des personnes âgées ou à mobilité réduite à l’épicerie pour faire leur course. «Oui certains m’appellent comme ça et me demandent si je peux les aider et je le fais avec grand plaisir», confie Réginald Pierre en entrevue à In Texto.

Son  «engagement de cœur» tourne autour de trois types de clientèles à risque  selon lui dans la société: les jeunes immigrants, les jeunes provenant de milieux défavorisés, les citoyens et les personnes «âgées».

Liste de ses implications

  Il faudrait d’abord commencer par son engagement en tant qu’arbitre et entraîneur au sein de «l’ASTMP» (association de soccer de St-Michel), un organisme destiné à favoriser l’esprit sportif, le dépassement de soi et l’esprit d’équipe chez les jeunes de St-Michel.

  Ensuite, il faudrait mentionner son travail bénévole, depuis plusieurs années, dans les quartiers Villeray/St-Michel/Parc Extension : soit un travail continuel d’organisation, de prise en charge, de support à l’intégration et de «Grand frère» (modèle positif d’implication citoyenne) face à des clientèles moins bien pourvues que d’autres.

 Il faudrait par la suite parler de son implication bénévole dans des organismes divers à vocation culturelle et communautaire, comme l’organisme «Ali et les princes de la rue», un organisme ciblant particulièrement des populations à risque provenant de milieux défavorisés : des clientèles qui exigent du support psychologique et éducatif ainsi que des activités adaptées d’intégration et de développement.

 On pourrait parler aussi de l’organisme «Voisins en action», un organisme destiné à améliorer la qualité de vie des habitants du quartier et à favoriser les contacts entre des personnes vivant souvent dans les nombreux HLM qui existent dans le quartier St-Michel.  «Voisins en action» a été à la source de la création du projet «Coopérative jeunesse en action» – organisme ayant comme objectif de remettre les jeunes du quartier au travail).

  On pourrait également mentionner des organismes comme la «Fondation Evens Guercy» ou encore l’organisme «Le soleil luit pour tous», deux entités à vocation communautaire dont le travail, quoique très différent, vient en aide à des populations souvent laissées pour compte : La fondation Evens Guercy cherche à combattre l’exclusion par des activités d’intégration sociale s’adressant à des clientèles un peu plus difficiles (boxe, entraînement sportif intense, etc.).

  Depuis bientôt 10 ans,  il est engagé au sein de «l’Association des personnes ainées Gabriel Sagard», une association destinée au bien-être et à la défense des droits des ainées du quartier St-Michel (qualité des soins, vols et extorsion, respect des droits, etc.). Une association qui exige de l’aide, de la participation et de la disponibilité … mais qui vous redonne tellement plus que ce que vous investissez en termes de temps et d’énergie.

 Finalement, l’«Association le temps d’une pause», un organisme qui vient en aide aux personnes âgées qui habitent la plupart du temps dans les HLM du quartier St-Michel bénéficie de son engagement également..

 

 

Partagez:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par Jean Numa Goudou

Il y a 0 commentaires

Exprimez-vous

Votre opinion compte pour nous?
Laissez un commentaire!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *