Thursday, 21 June 2018
 
 
Recherche
Actualités
0

Les Noirs manquent de sang (Audio)

En dépit de grandes avancées depuis 2009 dans le recrutement des donneurs, Héma-Québec peine à atteindre son objectif de 8 000 dons de sang par année dans la communauté noire. Au total 6 000 personnes de race noire, sur une population de plus de 200 000 (à Montréal), sont inscrites chez Héma-Québec comme des donneurs potentiels.

Les Noirs manquent  de sang (Audio)

Toutefois, juste environ 2 500 dons sont recensés par année déplore Naderge Ceneston, conseillère en développement des communautés noires chez Héma-Québec. Face à ces lacunes, l’organisation multiplie sa présence au sein de ces communautés et ne rate jamais une occasion de mettre sur pied des collectes de sang.

L’édition 2018 du Mois de l’histoire des Noirs en est une pour Héma-Québec qui rappelle que les Noirs sont particulièrement touchés par l’anémie falciforme, une maladie héréditaire du sang dont le traitement nécessite de nombreuses transfusions à intervalles réguliers et, par conséquent, que le donneur et le receveur partagent un bagage génétique similaire.

  •  Les donneurs sont attendus  ce samedi 17 février entre 10 h 30 et 16 h au Centre d’éducation des adultes (CEDA), situé au 2515, rue Delisle, à Montréal.

Pour leur frère, leur cousine, leur voisin, les donneurs de tous les horizons sont invités à faire preuve de solidarité en donnant du sang. Pour toute question concernant l’admissibilité, composez le 1 800 847-2525.

Pourquoi donner du sang ?

En effet, les groupes sanguins ABO sont les mêmes chez tous les humains… Mais il existe d’autres groupes et lorsqu’une personne reçoit des transfusions fréquentes, il faut tenir compte de ces derniers afin d’éviter des réactions transfusionnelles.

Il faut alors trouver un donneur compatible avec le receveur pour ces autres groupes sanguins, et la probabilité de trouver un tel donneur est plus grande si le donneur et le receveur sont de la même origine.

  •  En 2009, environ 1170 donneurs noirs seulement étaient inscrits au Registre d’Héma-Québec
  •  En 2018, plus de 6000 nouveaux donneurs de sang ont été recrutés.

Écoutez Naderge Ceneston, conseillère au développement des communautés noires chez Héma-Québec au micro de Jean Numa Goudou

« Toutefois, malgré des résultats encourageants, l’augmentation de la diversité du bassin de donneurs demeure un défi constant. », souligne l’organisation dans un communiqué.

À propos d’Héma-Québec
Héma-Québec dispose de 165 000 donneurs de sang et organise plus de 2 000 collectes mobiles par an à travers le Québec grâce à des milliers de bénévoles. L’organisation livre plus de 300 000 produits sanguins annuellement aux hôpitaux du Québec pour répondre aux besoins des malades.

Partagez:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par Jean Numa Goudou

Il y a 0 commentaires

Exprimez-vous

Votre opinion compte pour nous?
Laissez un commentaire!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *