Sunday, 19 November 2017
 
 
Recherche
Actualités
0

Montréal-Nord aimerait avoir aussi son Groupe 3737

Une délégation composée de membres des deux paliers de gouvernement (municipal et provincial) de Montréal-Nord a visité, jeudi, le Groupe 3737 en vue d’en « apprendre » davantage sur ce modèle d’affaires développé, depuis 2012, par l’Haïtien Frantz Saintellemy et le reproduire éventuellement dans ce quartier.

Montréal-Nord aimerait avoir aussi son Groupe 3737

Rita de Santis, députée provinciale de Bourassa, Dominique Debrosse, chef de cabinet de la mairesse Christine Black, qui ne pouvait être là faute de quelques ennuis de santé, des fonctionnaires de l’arrondissement et Renée-Chantal Belinga, vice-présidente de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, se sont entretenus avec les dirigeants de cet incubateur d’entreprise dans Saint-Michel.

« Je trouve qu’il y a beaucoup de potentiel. J’aimerais que le projet soit mieux connu par tout le monde, les Montréalais, Québécois et certainement par les gens de Montréal-Nord », a réagi la députée de Bourassa lors d’une entrevue au journal.

  • « Prendre ce qui se passe ici et l’amener à Montréal-Nord, c’est quelque chose qui est souhaité, a-t-elle poursuivi, je suis très excitée, il faut s’asseoir avec l’arrondissement ».

Dominique Debrosse, le chef de cabinet de la mairesse n’est pas moins enthousiaste à la suite de cette rencontre. Il affirme que le projet est à l’étude actuellement.

« Nous sommes très ouverts, dit-il, la mairesse est très ouverte. Nous sommes là pour voir comment amener cela à Montréal-Nord ».

De son coté la vice-présidente de la Commission scolaire de la Pointe dit « être à l’écoute en vue d’accompagner le Groupe 3737 dans ce projet notamment en ce qui a trait au volet de la formation ».

Écoutez Frantz Saintellemy, fondateur du Groupe 3737

10.5 Millions d’investissement haïtien

Le Groupe 3737 est l’un des plus incubateurs d’entreprise privés du Québec avec plus de 50 000 pieds carrés de superficie, situé justement au 3737 Crémazie Est, à Montréal.

Le groupe est structuré sur trois autres axes importantes : formation en entrepreneuriat, accélération numérique et la capitalisation et investissement. Il possède 4 étages des 12 étages de cet immeuble nouvellement rénové pour un investissement de 10.5 millions de dollars de fonds privés.

  • « Ici à Saint-Michel, j’ai eu très peu d’aide du gouvernement, confie Frantz Saintellemy. J’ai eu du support moral, mais concrètement il y aucune contribution d’aucun gouvernement. Tout est financé à 100% par des ressources privées ».

Le fondateur du Groupe 3737 croit que Montréal-Nord a tout ce qu’il faut pour y implanter son modèle. Il évoque ces nombreuses ressources, son bassin de talents, sa proximité avec Laval, entre autres.

Mais le développeur de ce « modèle d’affaires particulier et qui a fait ses preuves », n’a pas trop l’intention de délier les cordons de sa bourse pour dupliquer son modèle dans ce quartier.

« Le 3737 dans Saint-Michel, c’était un désir personnel à moi d’essayer de changer les choses avec mes capacités, à ma façon à moi. Mais quand il s’agit de Montréal-Nord ça prend un engouement du gouvernement », dit-il.

« On s’attend à ce que les gouvernements matchent notre investissement pour qu’on puisse soutenir d’autres entrepreneurs » poursuit-il.

Au total, le Groupe 3737 accompagne 35 entreprises et en a formé plus de 200 de puis son ouverture en 2012. Il elur offre des espaces de travail équipé de bureau, ordinateurs, électricité, Internet haute vitesse, téléphonie, serveurs, impression.

Ces entreprises qui ont pignon sur rue au 3737 Crémazie disposent également de salles de réunion et réseautage, de laboratoires d’innovation électroniques et numériques, un service de support technique et de réception physique mais aussi téléphonique.

Le taux de vacance d’immeuble  (qui pourrait accueillir le projet) à Montréal-Nord est d’environ 13% selon une source proche de l’arrondissement.

 

Partagez:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par Jean Numa Goudou

Il y a 0 commentaires

Exprimez-vous

Votre opinion compte pour nous?
Laissez un commentaire!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *