Saturday, 16 December 2017
 
 
Recherche
Actualités
0

Municipales : Jean David Prophète change de camp

De Projet Montréal en passant par une candidature dans Rivière-des-Prairies (RDP), Jean David Prophète arrive dans le Mile-End avec Équipe Denis Coderre pour Montréal. Quand, comment et pourquoi, le candidat s’explique dans une Déclaration officielle.

Municipales : Jean David Prophète change de camp

J’annonce aujourd’hui que je me présente pour l’Équipe Denis Coderre pour Montréal pour le district du Mile-End.

J’étais, jusqu’à tout récemment, candidat de Projet Montréal pour le district de Pointes-aux-Prairies de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Ma situation est évidemment spéciale, mais elle n’est pas singulière. En effet, plusieurs ont fait le même geste que moi avant.

Avant de poursuivre sur mes projets et ma vision pour le plateau et la ville de Montréal, je dois vous expliquer ma décision.

Suite à un court échange de texto le 4 septembre où je félicitais Madame Plante pour son engagement, la possibilité de réaliser un rêve d’enfance de faire la politique active s’est matérialisée. Dès le lendemain, le 5 septembre, j’étais dans les bureaux de Projet Montréal ou ils ont confirmé ma candidature dans le district. Le tout s’est fait très rapidement. En effet, en moins de 24 heures, et sans vérification, j’étais candidat confirmé.

  •  Ensuite, après de nombreux échanges avec mon entourage, mes proches, amis, mentors et gens de tout horizon, j’ai immédiatement commencé à douter, voire un malaise vis-à-vis cette décision hâtive.

Bien entendu, j’ai effectivement participé le 9 septembre à l’inauguration du Leg du 375e de l’arrondissement. J’y ai rencontré pour la première fois les candidats de Projet Montréal ainsi que les candidats, incluant la mairesse, de l’équipe de Denis Coderre. J’ai été agréablement surpris par la convivialité des échanges entre nous. Donc, entre le 5 septembre et ma décision de retirer ma candidature, j’ai échangé avec les responsables de Projet Montréal concernant les aspects techniques d’un candidat : formulaire de mise en candidature, objectif de financement, organisation électorale, photo, etc.

Le 17 septembre 2017, malgré mes hésitations et mes doutes, je me suis déplacé au lancement officiel de la campagne de Projet Montréal ou d’ailleurs j’ai constaté que l’équipe n’était pas vraiment mise de l’avant.

  •  De plus, j’ai constaté que Projet Montréal, tant ses élus que ses militants, que ce soit publiquement ou sur les réseaux sociaux, a un style de politique négative qui n’est pas du tout ma conception de la politique.

Donc, depuis le 5 septembre, j’étais en intense réflexion sur ma décision initiale et j’en ai conclu qu’il était impossible pour moi, de façon éthique et morale, de poursuivre mon engagement comme candidat de Projet Montréal alors que mes valeurs étaient plus proches de celle de l’Équipe Coderre : le vivre ensemble, la collégialité, l’écoute, la politique de l’enfance et surtout, la vision de faire de Montréal une métropole des ligues majeures ou tous peuvent grandir et améliorer son sort.

Devant ce malaise grandissant et réel, il fallait donc que je régularise le plus rapidement possible ma situation auprès de Projet Montréal. J’ai annoncé à mes proches le 19 septembre en soirée. Comme l’expression populaire le dit, la nuit porte conseil. J’ai donc décidé de dormir là-dessus pour m’assurer de prendre la bonne décision. J’ai envoyé un courriel le 20 au réveil pour annoncer mon retrait de candidature pour des raisons personnelles.

Parmi les personnes consultées, il y avait une personne proche du parti politique du maire. Il a informé l’organisation de ma démarche motivée par mes convictions profondes. Le parti, apprenant mon intérêt à faire de la politique active, m’a ensuite contacté.

  •  Il n’y a donc jamais eu de maraudage ni de double jeu.

Une rencontre avec la direction du parti a eu lieu en avant-midi le 20, soit après l’envoi du courriel à Projet Montréal. Je leur ai expliqué mon cheminement et en quoi mes valeurs correspondaient davantage à celles prônées par le maire.

Il y a eu un intérêt commun entre moi et le parti et j’ai alors rempli un formulaire d’approbation de candidature qui a été analysée. Ce n’est que par après que ma candidature a été confirmée.

Donc pourquoi le Plateau ?

Je suis une personne qui fait de la politique positive. Je suis heureux d’être ici devant vous pour me présenter comme candidat dans le Mile-End.

  •  La réalité du Mile-End m’intéresse. Sa diversité, tant culturelle que générationnelle, fait que les défis à venir sont emballants.

J’ai le gout d’apporter ma connaissance et mes talents pour s’assurer que tous y soient représentés, et ce, peu importe leur origine, culture et surtout, opinions.

Ensuite, je dois avouer que je suis honoré de faire partie d’une telle équipe. Zack Macklovitch est un jeune entrepreneur à succès. Je suis persuadé qu’il saura trouver des solutions originales et efficaces aux problèmes des résidents et des commerçants du quartier. Ensuite, qui n’est pas emballée par la présence de Madame Linda Gauthier, elle qui est au front pour une accessibilité universelle depuis tant d’années. Ensuite, Marc-Antoine qui est une référence en matière de sécurité routière, notamment pour les vélos. Daniel et Jean-Pierre qui ont une énergie et une connaissance intimes des enjeux du Plateau et surtout, un réel gout de discuter avec les citoyens…

Je me dis, wow. J’ai envie de faire partie de cette équipe et je suis persuadé que nous nous complèterons merveilleusement bien.

Les résidents du plateau ont enfin une alternative crédible.

Cette équipe est la preuve, sans aucun doute, que le maire de Montréal sait s’entourer de gens forts.

L’écoute mutuelle, le travail d’équipe, la politique positive sont les premiers mots qui me viennent en tête depuis ma décision.

J’ai hâte d’aller rencontrer les citoyens du Mile-End.

Merci.

 

 

 

Partagez:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par Jean Numa Goudou

Il y a 0 commentaires

Exprimez-vous

Votre opinion compte pour nous?
Laissez un commentaire!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *