Monday, 25 September 2017
 
 
Recherche
Sport
0

Tournoi-bénéfice de soccer pour la Maison d’Haïti (vidéo)

La Coupe Antoine-Craan vise à amasser pas moins de cinq mille dollars les 21 et 22 mai prochain au stade de soccer de Montréal sur Papineau.

Tournoi-bénéfice de soccer pour la Maison d’Haïti (vidéo)

Marjorie Villefranche, directrice générale de la Maison d’Haïti, au milieu de quelques  joueurs et organisateurs du tournoi-bénéfice de soccer, la Coupe Antoine-Craan


Dans le but de soutenir le projet de construction de la nouvelle Maison d’Haïti, le Stade de soccer de Montréal accueillera les 21 et 22 mai prochains un tournoi-bénéfice réunissant les meilleurs joueurs sénior d’origine haïtienne ainsi que leurs amis de toutes origines.

Cet événement spécial  sous le thème «Jouons pour la Maison d’Haïti» vise à recueillir au moins 5 000 dollars pendant les deux jours de compétition en vue de soutenir la réalisation du projet en cours.

Quatre équipes compétitives, Laval/Rive-Nord, Longueuil/Rive-Sud, Montréal, Saint-Léonard U-21, formées de joueurs évoluant notamment dans la Première Ligue de soccer du Québec, la Ligue de soccer élite du Québec et l’Association régionale de soccer Concordia, participeront à ce tournoi.

Chaque joueur s’engage à contribuer à hauteur de 20 dollars pour participer à l’événement et le coût de participation du public est aussi de 20 dollars pour les deux jours.

Le 3737

Le  tournoi sera réalisé sous la présidence d’honneur de Frantz Saintellemy, président fondateur de l’Incubateur du Groupe 3737 et fier supporteur de la Maison d’Haïti.  «Le soccer a fait de moi l’homme d’équipe que je suis aujourd’hui. Je suis heureux de retrouver plusieurs ex-coéquipiers qui mettent l’épaule à la roue pour faire de cet événement un succès» a souligné M.Saintellemy.

La directrice générale de la Maison d’Haïti, Marjorie Villefranche, qui assistait au lancement du tournoi au 3737 Crémazie Est y est allée par un dictton africain pour rappeler le caractère rassembleur de l’organisme. «Un proverbe africain célèbre dit qu’il faut tout un village pour élever un enfant; ce village existe à Montréal depuis 44 ans : c’est la Maison d’Haïti», a dit Mme Villefranche.

Pour sa part, Monsieur Claudel Toussaint, coordonnateur de cet événement, rappelle que «la Maison d’Haïti a été et demeure un lieu de transmission et d’apprentissage pour plusieurs générations de Montréalais d’origine haïtienne et d’autres origines. Il est donc important de poursuivre cette tradition en contribuant au projet de construction de ce nouveau lieu symbolique. Je tiens à remercier tous les membres du comité organisateur de cet événement qui y travaillent bénévolement avec moi depuis plusieurs semaines».

Coupe Antoine-Craan

Monsieur Antoine Craan est arrivé au Québec en 1955 de son Haïti natal. Joueur et éducateur, son implication bénévole l’amène tout naturellement en 1972, à devenir le premier directeur technique de la Fédération de soccer du Québec où il fait sa marque comme formateur d’arbitres et d’entraîneurs et comme ambassadeur par excellence auprès des régions. Il fut responsable technique en soccer des premiers Jeux du Québec et a largement contribué à la promotion du soccer. En 1995, il retourne en Haïti et se fait offrir un poste de cadre à la Fédération Haïtienne de Football. Il s’y implique jusque dans ses dernières heures et perd la vie, à l’âge de 79 ans, lors du terrible tremblement de terre du 12 janvier 2010. En 2001, Antoine Craan a été intronisé au Temple de la renommée du soccer québécois, à titre de bâtisseur.

La Maison d’Haïti

Située dans le quartier Saint-Michel à Montréal, la Maison d’Haïti s’installera dans un nouvel immeuble neuf en automne 2016 en vue d’offrir de meilleurs services à la collectivité. Ce projet de construction d’une valeur de 3,5 M$ a reçu  un financement de 2 M$ de la Ville de Montréal en 2014 dans le cadre d’un programme du gouvernement du Québec. Une campagne de financement a été lancée sous les présidences de Monsieur Claude Béland (Président du Mouvement Desjardins de 1987 à 2 000) et de Madame Régine Laurent (Présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé au Québec). Elle vise à recueillir 1,5 M$ de 2015 à 2018.

Horaire des matchs

Samedi 21 mai   16 h 30 : Longueuil /Rive-Sud  vs Saint-Léonard U-21

                            18 h 30 : Montréal vs Laval/Rive-Nord

Dimanche 22 mai        13 h   Animation

                            14 h   Finale 3ème place (2 perdants du 21 mai)

                            16 h   Grande finale (2 gagnants du 21 mai)

Partagez:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par Jean Numa Goudou

Il y a 0 commentaires

Exprimez-vous

Votre opinion compte pour nous?
Laissez un commentaire!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *