Sunday, 19 November 2017
 
 
Recherche
Actualités
0

TPS : les Haïtiens de Miami appellent Trudeau à contacter Trump

Une quinzaine de leaders communautaires haïtiens de Miami ont confié à Emmanuel Dubourg, député canadien d’origine haïtienne, un cahier de doléances destiné au premier ministre Justin Trudeau à l’occasion d’une visite de trois jours du parlementaire en Floride.

TPS : les Haïtiens de Miami appellent Trudeau à contacter Trump

Le député de Bourassa les a rencontrés jeudi dernier pendant plusieurs heures de discussions autour d’une campane de désinformation sur le système d’immigration au Canada.

« C’était une très bonne initiative, mais on lui a demandé en retour trois choses » a dit Marleine Bastien qui dirige le Centre des femmes haïtiennes de Miami.

Les leaders communautaires espèrent que la Canada réévalue l’Entente sur les pays tiers sûrs avec les États-Unis, qu’il applique un moratoire sur les renvois vers Haïti et que le premier ministre Trudeau discute avec Donald Trump sur la question de TPS.

« Il pourrait jouer un rôle important dans les efforts visant à forcer le président américain à respecter sa promesse en ce qui a trait au programme de statut temporaire (TPS) », estime Mme Bastien. La directrice du Centre des femmes de Miami vient d’effectuer un voyage en Haïti où elle dit avoir constaté une situation humanitaire très grave.

Sa plaidoirie est principalement axée sur le cas des Haïtiens qui arrivent du Brésil en passant par une douzaine de pays d’Amérique latine avant d’atteindre les É.-U et de traverser au Canada. Marleine Bastien fait appel Ottawa à se montrer indulgent vis-à-vis de ce groupe qui a beaucoup souffert au cours de leur périple.

En ce qui concerne le détenteur de TPS, la militante des droits humains les met en garde. « Il est prématuré de risquer de lasser un statut légal, même s’il est temporaire, et entreprendre ce voyage vers le Canada. Même si on comprend leur inquiétude, on estime que ces décisions ont été prises à la va-vite », prêche Mme Bastien.

Pour sa part, le député Dubourg s’est dit satisfait du résultat de sa mission. Il a promis de faire un rapport au gouvernement sur la situation dès son retour au Canada ce samedi.

« Les gens étaient formidables, ils étaient contents de savoir comment ce système de demandes d’asile fonctionne au Canada », a-t-il dit lors d’une téléconférence de presse avec les médias canadiens vendredi après-midi.

Même des militantes, un tantinet déçue au début de la visite du député Dubourg, comme Farah Larieux, semblent comprendre mieux la situation. Sur sa page Facebook, cette journaliste et militante en faveur du renouvellement du TPS sensibilise les Haïtiens qui songent à se lancer dans l’aventure canadienne.

« Je plains ceux qui abandonnent le programme de TPS et qui paient des passeurs pour traverser illégalement la frontière canadienne. La majorité d’entre eux seront déportés vers Haïti », écrit-elle cette semaine. Elle initie tous les jours des forums de discussions en direct su Facebook autour de la situation.

La visite de Dubourg

Emmanuel Dubourg s’est entretenu avec le greffier de la ville, Alix Desulme, lui-même d’origine haïtienne et le premier Afro-Américain à occuper cette fonction pour la ville de North Miami.

Il a par ailleurs souligné la solide relation bilatérale entre le Canada et Haïti auprès du consul général d’Haïti, Thomas Gandy. Le Canada et Haïti ont établi des rapports étroits parce qu’ils partagent une langue commune et que des liens unissent les peuples des deux pays.

Il s’est également rendu à l’église catholique Notre-Dame dans le quartier historique de Little Haiti afin d’expliquer aux membres influents de la communauté les règles strictes du système d’immigration canadien.

Le député Dubourg a terminé la journée en accordant une série d’entrevues aux médias haïtiens, canadiens et américains, ce qui lui a donné l’occasion de s’adresser directement à cette communauté très unie.

« Le député Dubourg , représentant officiel du gouvernement canadien, est venu renforcer et clarifier les informations qu’on donnait aux gens »-Marleine Bastien.

Partagez:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par Jean Numa Goudou

Il y a 0 commentaires

Exprimez-vous

Votre opinion compte pour nous?
Laissez un commentaire!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *