Monday, 25 September 2017
 
 
Recherche
De la culture avant toute chose
0

Votre carrière artistique pour 60$ avec AARTEN

Imaginez votre gestion de carrière artistique, votre plan de communication marketing, une foultitude d’informations juridiques et bien plus encore pour un budget de 40, 50 ou 60 dollars tout au plus.

Votre carrière artistique pour 60$ avec AARTEN

C’est ce que vous propose l’AARTEN (Association des artistes entrepreneurs de Montréal). Il s’agit d’un organisme à but non lucratif voué à l’avancement professionnel des artistes, des artisans et des OBNL artistiques résidant ou ayant leur siège social à Montréal, le tout par le biais de l’entreprenariat.

L’AARTEN, qui fait partie du Centre des arts de la Maison d’Haïti,m,  a son siège social dans Saint-Michel où les artistes étaient laissés à eux-mêmes avant sa création le 23 mars 2016. «On a réalisé une étude marché et on a remarqué que dans la couronne nord-est de Montréal, il n’y avait pas d’organismes qui répondaient au besoin des artistes», explique Yves Agouri le PDG de AARTEN.

Pas d’identification

L’organisme compte actuellement 44 membres. Même s’il est implanté dans un quartier qui regorge d’Haïtiens et une soixantaine d’autres ethnies, seulement une dizaine d’artistes haïtiens font partie de l’AARTEN. Et très peu de membres des communautés ethniques se manifestent, déplore M. Agouri.

  • « Les artistes des communautés culturelles ne vont pas vers les instances qui offrent les subventions et l’aide. Ils ne s’identifient à ces ressources », observe-t-il. Selon Yves Agouri ils n’ont pas tendance à faire confiance à ces instances et ne se sentent pas visés par les programmes, car « cela fait plusieurs années qu’ils ne sont pas inclus».

Justement, le but de l’association est de briser ces tabous afin que les artistes comprennent mieux comment ça marche. Elle encourage la conscientisation des exigences des milieux artistiques et des communautés d’affaires, afin que les artistes-entrepreneurs et les OBNL artistiques bénéficient des ressources et des opportunités qui leur sont offertes.

À cet effet, l’AARTEN met divers documents utiles à la disposition de ses membres par le biais de la Bibliothèque, en ligne. De communiqué de presse au contrat de vente les modèles mis à la disposition des artistes sont là pour les aider dans leurs démarches artistiques et entrepreneuriales.

Depuis sa mise en opération, l’AARTEN a déjà permis à des artistes d’obtenir des subventions de la part du Conseil des arts du Canada, du programme de soutien aux travailleurs autonomes. L’organisme a aidé plusieurs d’entre eux également dans le développement de réseau.

Pour joindre l’AARTEN : 3245, Ave Émile-Journault (angle Saint-Michel) Montréal, Québec H1Z 0B1. Tél. : (514) 325-3022, poste 236. Courriel» : info@aarten.org

Ou visitez leur site Internet pour plus d’infos : www.aarten.org

 

Partagez:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par Jean Numa Goudou

Il y a 0 commentaires

Exprimez-vous

Votre opinion compte pour nous?
Laissez un commentaire!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *