14 ans de cinéma noir à Montréal
Avec 72 films provenant de 25 pays pour vous inspirer à voir le monde autrement et à passer l’action la 14e édition du Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM) prend son envol du 25 au 30 septembre 2018.
Le FIFBM accueille, pour une 3e fois, Spike Lee comme invité d’honneur dans le cadre d’une conférence intime où les festivaliers auront l’occasion d’entendre le réalisateur, gagnant des Oscars, discuter de son parcours et donner son point de vue sur la diversité d’aujourd’hui.
Ce sera le premier retour de Spike Lee au Canada depuis qu’il a remporté le Prix du Jury à Cannes en 2018 pour son dernier film Blackkklansman.
Spike Lee prodiguera des conseils également sur la réalisation de films à l’heure des nouvelles technologies; comment il voit l’avenir du film black et la diversité devant et derrière la caméra; ainsi que son regard sur les réalités socio-économiques d’aujourd’hui.
Un moment privilégié avec le réalisateur légendaire des classiques Do the Right Thing, Malcolm X, Blakklansman.
Les billets sont en vente ICI.
«Son engagement envers le cinéma indépendant, son courage, sa détermination et son militantisme pour la justice sociale font une vraie différence dans un monde qui trop souvent tend à nous réduire au silence » – Fabienne Colas, présidente et fondatrice du FIFBM.
Créé par la Fondation Fabienne Colas,le plus grand festival de films black au Canada revient avec une 14e édition époustouflante qui inspire, choque, fait réfléchir, émeut, divertit, et qui ne laissera personne indifférent.
La programmation inclut également des premières mondiales, internationales, nord-américaine, canadiennes ou québécoises, venant des quatre coins du monde; un espace Black Market du FIFBM dédié à l’industrie avec des ateliers et classes de maîtres; des évènements spéciaux et l’inauguration du Programme Jeunesse FIFBM.
PORTE-VOIX
L’auteur, compositeur, interprète et acteur Manuel Tadros qui célèbre plus de 40 ans de carrière au Québec et l’actrice, réalisatrice et entrepreneur Fabienne Colas, qui a été nommée parmi les Top Canadiens influents/performants de moins de 40 ans en 2018, sont les porte-paroles de cette 14e édition.
Les coups de cœur vont à des histoires inspirantes, où héritage culturel, lutte contre les injustices et les inégalités se mélangent la passion, la détermination, le courage et l’exploit.
Film sur le Compas direct
A ne pas manquer: Obey, Dead Women Walking, The Foreigner’s Home, Azali (Fate), Congo – une tragédie politique, Beyond The River, The Color of Medicine, Correndo Atras (Running After), La Negrada (The Black Mexicans), Supa Modo, Time for Ilhan, United Skates, Bessie Coleman, Première Aviatrice Noire, Bigger than Africa, Runaway, Vagabonds, The Deliverer, Accidentals, the Orphan, Bilal: A new Breed a Hero, Liyana, Buffalo soldiers: A quest for Freedom…
FILM D’OUVERTURE
OBEY de De jamie Jones, gagnant du Prix Meilleur Cinématographie, catégorie film international, au Festival du Film de Tribeca, sera présenté par présenté par Québecor le mardi 25 septembre – 19h – Cinéma Impérial | 25$
FILM DE CLÔTURE
DEAD WOMEN WALKING, De Hagar Ben-Asher, présenté par la Fondation Fabienne Colas et les Films Séville / EOne le dimanche 30 septembre – 19h – Cinéma Impérial | 20$
Le FIFBM, présenté par Québecor et créé par la Fondation Fabienne Colas introduit cette année le Programme Jeunesse FIFBM! Il s’agit d’un programme qui veut inspirer et éduquer les enfants à travers la découverte du cinéma, de l’animation, du récit et plus encore.
À travers six films, le festival veut offrir aux enfants un environnement « cool » où ils peuvent apprendre, être créatifs et s’exprimer de manière amusante tout en étant exposés à l’Histoire des Noirs et des réalités auxquelles font face des communautés noires.