18 000 dossiers: Legault recule
Le gouvernement du Québec, par la voie de son ministre de l’Immigration dit « prendre de la décision de la Cour supérieure du Québec », d’ordonner le traitement des demandes de résidence annulées
La Cour supérieure avait accordé, hier lundi, une injonction interlocutoire provisoire de 10 jours qui obligeait Québec à traiter les dossiers, une requête déposée par l’Association québécoise des avocats et avocates en droit de l’immigration, et Seeun Park.
Dans une « Déclaration » publiée tard lundi soir, le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M. Simon Jolin-Barrette, affirme qu’il va « traiter » des demandes de Certificats de sélectio du Québec (CSQ)
« Nous allons respecter la décision de la Cour supérieure. Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion continuera de traiter et de rendre des décisions relativement aux demandes de Certificat de sélection du Québec dans le cadre du Programme régulier des travailleurs qualifiés d’ici l’adoption du projet deloi. »
Toutefois, Le gouvernement caquiste ne semble pas lâcher le morceau quant à sa volonté de réduire le seuil d’immigration. Le ministre Jolin-Barette rappelle dans sa « Déclaration » que « la volonté du gouvernement du Québec de moderniser le système d’immigration par le biais du projet de loi no 9 demeure entière. »
Cette loi prévoit en effet de réduire non seulement la quantité d’immigrants mais aussi donnerait le plein pouvoir au gouvernement d’annuler des dossiers d’immigration en cours.