1ère maison: jusqu’à 10% de financement fédéral

Le nouveau budget fédéral, présenté à la mi-mars par le ministre des Finances Bill Morneau, comporte de nombreux avantages pour les premiers acheteurs d’une maison selon qu’elle soit neuve ou déjà construite.
Grâce à une participation de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), les premiers acheteurs pourront obtenir 5% de financement (pour une maison déjà construite) et 10% si elle est neuve, soit un investissement fédéral de 1.2 milliard sur trois ans.
D’après le budget, le financement sera sans intérêt tant et aussi longtemps que le propriétaire ne vendra pas sa maison.
Le député de Bourassa Emmanuel Dubourg, comptable de profession, explique à In Texto les modalités de remboursement prévues dans le dernier budget fédéral.
Outre ce nouveau programme de financement, le budget bonifie le Régime d’accès à la propriété (RAP). Avant 2019, les premiers acheteurs pouvaient aller chercher seulement 25 000 $ dans leur REER sans pénalité.
« Aujourd’hui, ils peuvent « RAP er » comme on dit jusqu’à 35 000 $ sans imposition ».
Emmanuel Dubourg
Les Noirs
Le nouveau budget prévoit, cette année, encore plus d’argent destiné à la communauté noire du Canada. On parle de 70 millions de dollars au total dont 45 millions seront consacrés à la lutte contre le racisme.
« J’invite tous les organismes de mon comté (Bourassa) à déposer des projets en ce sens »-E.Dubourg.
Ottawa ajoute un autre 25 millions dans le cadre de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine (2015-2024) décrétée par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Ces dix ans sont axés sur la Reconnaissance, la Justice et le Développement.
Autres faits saillants du budget
Des sommes importantes sont prévues en vue d’aider la main-d’œuvre mais aussi les étudiants, grâce notamment à la création de l’Allocation canadienne pour la formation, un crédit d’impôt remboursable.
Il s’agit d’un crédit d’impôt cumulatif de 250 $ par année, jusqu’à 5000 $ à vie. Il y a aussi une nouvelle prestation à la formation d’assurance-emploi : jusqu’à quatre semaines de soutien à 55 % du salaire moyen.
Aînés
- -Bonification de l’exemption des gains du Supplément de revenu garanti sur les premiers 15 000 $ de revenu
- -Gain d’environ 4000 $ par année pour les aînés à faible revenu avec la bonification de l’exemption des gains
- -50 millions de dollars sur cinq ans pour mettre en œuvre la première stratégie nationale sur la démence.
Grossomodo, le ministre fédéral des Finances propose pour 5 milliards de dollars de nouveaux engagements dans le dernier budget.