1ère maison? Jusqu’à 10% de financement fédéral
Pour les Canadiens de la classe moyenne, l’accession à la propriété sera plus facile dorénavant grâce à un Incitatif à l’achat d’une première maison, un programme de 100 millions de dollars pour l’octroi de prêts, administré par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
L’annonce a été faite aujourd’hui par Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la (SCHL).
Le fonds, administré par la SCHL, sera lancé le 31 juillet 2019 et à compter du 2 septembre prochain, cette initiative aidera les familles de la classe moyenne à faire les premiers pas vers l’accession à la propriété en réduisant les mensualités hypothécaires exigées des accédants à la propriété. Le montant qu’ils doivent épargner pour une mise de fonds ne sera pas augmenter non plus.
« Les Canadiens auront donc davantage d’argent à dépenser, et nous estimons que cet incitatif bénéficiera à 100 000 familles. Les mesures que nous proposons réduiront les mensualités hypothécaires par une marge pouvant atteindre 286 $. »
– Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement
Ce programme s’ajoute à d’autres mesures prises dans le budget de 2019, comme l’augmentation du plafond de retrait REER de 25 000 $ à 35 000 $.Le gouvernement du Canada a affecté 1,25 milliard de dollars sur trois ans (à compter de 2019) à ce programme.
Le programme d’achat de première maison ne sera pas offert à tout le monde précise les autorités dans un communiqué : le revenu annuel admissible du ménage ne doit pas dépasser pas 120 000 $ pour y avoir accès.
Ce programme s’appuiera sur un modèle d’accession à la propriété différent destiné aux acheteurs d’une première maison, attirera de nouveaux fournisseurs de prêts hypothécaires avec participation et encouragera la croissance de l’offre de logements. Ce fonds, administré par la SCHL, sera lancé le 31 juillet 2019.
Faits en bref : Incitatif à l’achat d’une première propriété
- Le programme sera lancé le 2 septembre 2019, et la première transaction sera conclue le 1er novembre 2019.
- Pour l’achat d’une maison existante, un incitatif de 5 % peut être fourni. Pour l’achat d’une maison neuve, il peut être de 5 % ou 10 %.
- L’acheteur doit rembourser le montant d’incitatif après 25 ans ou à la vente de la propriété.
- Ce programme de 100 millions de dollars pour l’octroi de prêts, administré par la SCHL, attirera de nouveaux fournisseurs de prêts hypothécaires avec participation et encouragera l’augmentation du nombre de logements.
- Les organismes sans but lucratif, les autres paliers de gouvernement et les sociétés à but lucratif peuvent présenter une demande.
- La Stratégie nationale sur le logement (SNL) du gouvernement du Canadaest un plan ambitieux de 55 milliards de dollars sur 10 ans qui créera 125 000 nouveaux logements, facilitera la réparation et le renouvellement de plus de 300 000 logements et réduira l’itinérance chronique de moitié. La Stratégie vise à remédier à la situation de besoins impérieux en matière de logement de 530 000 familles.