20 ans à diffuser des films blacks
La 20e édition du Festival international de film black de Montréal accueille une dizaine de films haïtiens cette année dès le 25 septembre. Au total, ce sont plus de 100 réalisations cinématographiques qui prendront d’assaut le grand écran.
Parmi les films haïtiens on retrouvera « LE DERNIER REPAS », de Maryse Legagneur dès le Jeudi 26 sept. 7PM, Cinéma du Musée, 15 dollars. Suivra « LAKAY NOU », créé par Frédéric Pierre le lendemain vendredi 27 sept. 7PM, Cinéma Quartier Latin, 12$. La même journée, Bruno Moural fera « KIDNAPPING », dès 8:30PM à Concordia Théâtre pour le prix de 15$.
Le lendemain samedi Jean-Addlaire Gaëtan & N’tchidjè Doumbia viendront « COMBLER L’ÉCART » à partir de 5PM au Cinéma du Musée à 15$. LES ÂMES BOSSALES, de François Perlier seront à l’affiche aussi la même journée à la même heure également (5PM) au Cinéma Quartier Latin à 12$.
SOMEONE’S TRYING TO GET IN, de Colin Nixon le samedi 28 sept sera à l’écran dès 7PM au Cinéma du Parc à 12$. Enfin, en rétrospective le FIFBM dans les Quartiers avec «CETTE MAISON » de Myriam Charles le vendredi 27 sept à 3PM au Cinéma Public. Entrée libre. Aussi « KANAVAL », d’Henri Pardo – Samedi 28 sept. 6:30PM, Maison d’Haïti, Entrée libre.
Un autre éclairage
La présidente et fondatrice du Festival, Fabienne Colas, parle des 20 ans du Festival du Film Black, « comme 100 ans!!! ». De plus, pour la quatrième fois le Festival reçoit le légendaire Spike Lee comme Président d’honneur de la 20e édition. « C’est un véritable privilège et un énorme coup de maître pour le Festival et pour Montréal!, dit-elle, Nous espérons aider la prochaine génération de cinéastes à repousser les limites et à faire entendre leur voix pour tout ce en quoi ils croient ».
Fabienne Colas se dit « privilégiée » de pouvoir continuer à montrer des œuvres exceptionnelles « qui ne bénéficient pas toujours de l’éclairage des projecteurs ; partager des réalités méconnues ; démystifier des tabous ; favoriser des rencontres professionnelles ; provoquer des changements systémiques dans l’industrie et contribuer à faire avancer le cinéma indépendant – tout en célébrant la diversité à l’écran. »
Bon cinéma à vous tous et toutes! »
– Fabienne Colas, présidente fondatrice des Festivals de Films Black de Montréal, Toronto et Halifax. Programmation, Billets, Passes ICI »