Dany Laferrière ouvre son cœur à travers 30 livres

« Vous savez… j’ai déjà arrêté pendant près de 8 ans », rappelle Dany Laferrière lorsqu’on lui demande s’il compte raccrocher sa plume après 30 livres. Comme quand Oscar Wilde, l’écrivain hirlandais, disait que «c’est facile d’arrêter de fumer, j’arrête 20 fois par jour. »
Autant dire que l’écrivain haïtien dont les romans sont traduits dans une quinzaine de langues pourrait nous surprendre avec d’autres titres après son dernier bébé « Autoportrait de Paris avec Chat ».
Il s’agit d’un livre de 320 pages entièrement dessiné à la main sorti chez Les éditions du Boréal que le maître de l’alphabet pourrait vous signer ce vendredi à la Grande bibliothèque de Montréal (475 boul. de Maisonneuve Est) dès 18h dans le cadre du Festival Haïti en folie.
Pour seulement 40 dollars, vous pouvez participer à sa conférence : « Dany Laferrière, à cœur ouvert…30 livres plus tard » et faire signer le bouquin de votre choix parmi sa trentaine. Interrogé sur son coté prolifique, l’auteur de «Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer », son premier ouvrage paru en 1985, explique que l’important c’est de fouetter les méninges.
«Ce qui est sûr et ce que j’ai appris avec toute cette traversée c’est que on ne trouve pas les idées. Les idées sont déjà là. Mais pour qu’elles remontent à la surface, il faut travailler »-Dany Laferrière
Dany Laferrière déteste les débats politiques notamment sur Haïti. Toutefois, l’écrivain n’a pas peur de faire connaître le fonds de sa pensée à travers ses écrits.
À propos de Dany Laferrière
Le 12 décembre 2013, Dany Laferrière est élu à l’Académie française au fauteuil de Montesquieu. Né en Haïti, il débute une carrière de journaliste à l’hebdomadaire Le Petit Samedi soir.
Il part pour le Québec en 1976, fuyant la dictature des Duvalier à la suite de l’assassinat de son ami Gasner Raymond. Il se lance dans l’écriture avec un premier roman-choc Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer (1985). Célèbre, il devient le représentant d’une génération qui va révolutionner l’écriture du roman avec son Autobiographie américaine.
Lauréat du Prix Médicis pour L’Énigme du retour, Laferrière a construit une œuvre patiente et puissante qui consiste à mêler avec grâce fiction et réflexion. Pour le cinéma, il a scénarisé et réalisé plusieurs films. Suite au succès de l’album illustré Je suis fou de Vava, adoré des enfants, il publie une trilogie avec les thèmes inusités de l’amour, la mort et la politique.
En 2018 paraît Autoportrait de Paris avec Chat, entièrement dessiné à la main et considéré par la presse comme le livre le plus fou et le plus libre de ces dernières décennies. Entre 1985 et 2018, Dany Laferrière a publié 30 livres. Traduit en 15 langues dont le coréen, le japonais et l’allemand, l’œuvre de Dany Laferrière rayonne dans le monde.