Huit crèmes pour peau noire saisies par Santé Canada

Au total, Santé Canada a saisi huit lotions et crèmes pour la peau, généralement utilisées par des personnes de race noire, non autorisées et qui était distribuées par Ayotai Canada en raison pour la santé des consommateurs.
L’étiquette sur ces lotions indique la présence d’un médicament d’ordonnance (propionate de clobétasol ou dipropionate de bétaméthasone).
Ces produits, qui comportent de graves risques pour la santé, étaient vendus par divers détaillants du Québec.
Particulièrement les femmes enceintes ou qui allaitent pourraient subir de graves conséquence découlant de leur utilisation selon Santé Canada.
De plus, selon Santé Canada, l’application de ces lotions sur la peau peut provoquer de l’hypotension, hypoglycémie, perte de poids, douleurs musculaires, problèmes gastro-intestinaux et fatigue intense. Ces produits peuvent entraîner également les effets secondaires suivants : irritation, affaiblissement ou détérioration de la peau.
Les médicaments d’ordonnance que contiennent ces lotions ne peuvent être délivrés que par un professionnel de la santé à un patient ayant une ordonnance valide. Santé Canada n’a pu évalué l’innocuité, l’efficacité et la qualité de ces produits.
Produits visés
Bétasol, crème propionate de clobétasol 0,05 %
Bétasol, lotion propionate de clobétasol 0,05 %
Diprosone, crèmedipropionate de bétaméthasone
Haloderm, propionate de clobétasol 0,05 %
L’abdijanaise, crème propionate de clobétasol 0,05 %
Lemonvate, crème propionate de clobétasol 0,05 %
Natural Papaya, crème propionate de clobétasol 0,05 %
Nature Secrète, crème propionate de clobétasol 0,05 %
![]()
Santé Canada a saisi les produits à l’entrepôt de l’entreprise et a demandé que celle-ci procède à un rappel de ses lotions déjà en circulation. Si d’autres détaillants ou distributeurs sont découverts, le Ministère prendra les mesures qui s’imposent et il en informera les Canadiens, au besoin.
Ce que les consommateurs devraient faire
N’utilisez pas ces produits. Consultez un professionnel de la santé si vous en avez utilisé et que vous êtes inquiet de votre santé.
Lisez l’étiquette des produits de santé pour vérifier si Santé Canada en a autorisé la vente. Les produits homologués ont un numéro d’identification du médicament (DIN), un numéro de médicament homéopathique (DIN‑HM) ou un numéro de produit naturel (NPN) de huit chiffres.
Pour savoir si la vente des produits a été autorisée, vous pouvez aussi interroger la Base de données sur les produits pharmaceutiques et la Base de données des produits de santé naturels homologués.
Signalez les effets indésirables des produits de santé à Santé Canada en composant sans frais le 1‑866‑234‑2345 ou en faisant une déclaration en ligne, par la poste ou par télécopieur.
Transmettez les plaintes concernant les produits de santé à Santé Canada en composant sans frais le 1-800-267-9675 ou en remplissant le formulaire de plainte en ligne.