Immigrer au Québec : six mois pour une réponse
Le nouveau système d’immigration, entré en application depuis le 2 août dernier, permettra à Québec de réduire considérablement les délais de traitement des demandes de sélection permanente. C’est ce que soutient une porte-parole du ministère québécois de l’Immigration de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI).
« Ainsi, nous estimons que le délai pour l’émission d’un Certificat de sélection du Québec sera réduit à six mois pour les dossiers réguliers traités suite à une déclaration d’intérêt. », indique Émilie Vézina de la Direction des communications du (MIDI).
La question du délai de traitement restait pendante depuis l’annonce de la nouvelle réglementation basée sur la « Déclaration d’intérêt » et qui vise une « régionalisation de l’immigration » d’après le ministre de l’Immigration David Heurtel.
« Avec le système basé sur la déclaration d’intérêt, le MIDI réduira le temps consacré au traitement des demandes en invitant en priorité les personnes qui répondent aux besoins du Québec à présenter une demande de sélection permanente. »-É.Vezina
Entrée en vigueur du nouveau Règlement sur l'immigration au Québec pour assurer un meilleur arrimage entre les profils d'immigrants et les besoins en main-d'œuvre des régions du Québec. https://t.co/7u8q3cGKWU #RIQqc #LIQqc pic.twitter.com/DbMYrG3DiG
— Immigration-Québec (@MIFI_QC) August 2, 2018
En parallèle, le MIDI poursuit son objectif d’écoulement des demandes papier et électronique en inventaire selon le processus actuel de sélection.
Mme Vézina précise que la réception des demandes de sélection permanente au MIDI fonctionne actuellement selon le principe du premier arrivé, premier servi «et tous les dossiers sont étudiés, incluant les dossiers des personnes dont la démarche se terminera par un refus. »
Ce nouveau système permettra une réduction progressive du délai de traitement des demandes du programme régulier des travailleurs qualifiés.