Ils n’ont pas parlé des déportations vers Haïti
Alors que Jean Henry Céant, le premier haïtien, s’offrait un tête-à-tête avec son homologue canadien Justin Trudeau, Ottawa reprenait les déportations vers Haïti, la même semaine du 10 décembre dernier après deux semaines d’accalmie exigée par des troubles politiques et sociaux.
Et la question n’a même pas été effleurée par le responsable haïtien qui avait une occasion en or de le faire.
«Ce n’était pas au centre des discussions », a précisé, en entrevue avec In Texto, FrantzLiautaud, l’ambassadeur d’Haïti à Ottawa.
«Les questions importantes étaient… la volonté du premier ministre Céant d’être un rassembleur, un homme qui prône le dialogue et que le redressement économique du pays passe par un consensus entre toutes les parties »-F. Liautaud.
Industrie des mines
Devant des leaders de la Ville reine, Toronto, le chef du gouvernement haïtien a tenté, en effet, de convaincre les investisseurs canadiens de choisir son pays, qui est sur la voie d’une économie plus juste, a-t-il dit.
«Les investissements sont les remèdes destinés à vaincre l’extrême pauvreté et à combattre les inégalités, a déclaré Jean-Henry Céant, les opportunités sont beaucoup plus grandes que les menaces. La réalité beaucoup plus séduisante que les perceptions».
Pour sa part, le premier ministre canadien a vanté les relations d’amitié entre le Canada et Haïti sur sa page Facebook.
«Aujourd’hui, nous avons tenu une rencontre productive avec le premier ministre Jean-Henry Céant,alors que nous continuons de resserrer les liens qui nous unissent. », a écrit Justin Trudeau sans plus decommentaires autour de cette rencontrequi a duré pas moins de 25 minutes avec le responsable haïtien.
Les Haïtiens de Montréal?
Alors que la plus grosse communauté haïtienne se trouve à Montréal ( Québec), Jean-Henry Céant n’a pas daigné mettre les pieds, encore moins s’adresser aux médias de la communauté lors de sa visite au Canada.
Le choix de Toronto n’était donc pas un hasard. Il s’agit du cœur financier du pays. C’est aussi une plaque tournante pour l’industrie minière que Jean-Henry Céant voulait charmer avec ce discours à saveur économique.
«Le secteur minier fait l’objet de beaucoup de recherches devant attirer les investisseurs. Je formule le vœu de recevoir beaucoup de chefs d’entreprise», a-t-il dit devant un parterre d’investisseurs miniers potentiels.
Tandis que le premier ministre haïtien prononçait son allocution à Toronto, des dizaines d’Haïtiens reprenaient l’avion en direction de leurpays après avoir tenté, en vain, d’obtenir l’asile au Canada.
Une femme, qui devait être déportée mercredi dernier en compagnie de son mari et de sa fille de trois, a une crise de panique le matin même et être hospitalisée d’urgence.
Plus d’une quarantaine d’organismes de la communauté haïtienne revendiquent un moratoire sur les renvois vers Haïti, ce que Ottawa hésite à appliquer.