Montréal-Nord fermera des lieux de prière illégaux
Pressé par l’ombudsman, l’arrondissement de Montréal-Nord s’apprête à fermer des dizaines de lieux de culte « non conformes » par rapport aux règlements, aux mesures de sécurité et qui fonctionnent en toute illégalité dans le quartier.
Depuis l’arrivée de Christine Black à la mairie, voilà trois ans, la ville tente d’établir un pont avec les responsables afin de les recenser mais aussi de régler des problèmes liés à des sorties de secours, de sécurité incendie et de stationnement entre autres. Nada. Rien n’a bougé.
« On le sait, nous pertinemment, qu’il y a des lieux de culte illégaux, non conformes à Montréal-Nord »- affirme sans détour la mairesse qui n’est toutefois pas en mesure d’en préciser le nombre.
L’automne dernier, Christine Black a organisé une grande rencontre à la mairie avec plusieurs têtes de pont, des leaders de plusieurs confessions religieuses et ils étaient nombreux à y prendre part.
À la suite de cette réunion, l’arrondissement avait ouvert un registre d’inscription afin que tous les responsables de lieux de culte viennent s’identifier en vue d’une régularisation de leur situation à l’avenir.
Les autorités avaient précisé à ce moment-là que l’invitation à s’inscrire, lancée aux responsables, ne « voulait pas dire remplir tous les documents, payer les permis etc.. » Malgré tout, ce registre reste et demeure une page planche.
« Suite à cette rencontre-là, aux dernières nouvelles, il y a très peu de lieux de culte qui se sont identifiés. Il n’y en avait à peu près pas.», déplore la première citoyenne de l’arrondissement.
Pour l’heure, Montréal-Nord travaille sur une date-butoir qui donnerait pas plus que quelques semaines aux récalcitrants de s’identifier. La date sera communiquée sous peu.
« L’ombudsman n’arrêtait pas de nous demander: mais pourquoi vous les fermez pas? Nous, on ne voulait pas le faire comme ça »- Christine Black
« Après cette date-là, on va se sentir très légitimer de pouvoir fermer complètement ceux qui ne seront pas conformes », indique Christine Black qui rappelle qu’elle est actuellement dans son bon droit de les fermer mais qu’elle avait opté pour une démarche «plus respectueuse».
Mme Black note que Johanne Savard, l’ombudsman de la Ville de Montréal, qui met la pression pour fermer ces lieux, est régulièrement mise au courant de la démarche de régularisation de la situation.
« Il y a eu des échanges entre nos équipes et l’ombudsman pour lui partager les démarches en cours actuellement »-Mme Black.
En 2018, l’arrondissement Saint-Michel avait fermé, pour sa part, pas moins de 12 lieux de culte pour des raisons de non-conformité.