Ils écrivent en résidence
Tous les premiers samedis, depuis trois mois, des dizaines d’Haïtiens et leurs amis Québécois se donnent rendez-vous au 3750 du Boul. Crémazie est, dans Saint-Michel, pour taquiner la muse.
Ce sont «Les samedis de la Stélé» ou encore « Écrivains en résidence », une initiative de Badiona Bazin qui «s’ennuyait un peu trop» des dimanches littéraires de Roland Menuau, un poète haïtien qui incitait d’autres pendant 30 ans à se rencontrer pour parler poésie.
«Je me suis ennuyé de ces moments où je participais à des séance d’écriture spontanée. Ça m’a manqué », confie à In Texto M. Bazin.
Ce comptable de profession adore aussi bien les mots, les lettres, la littérature ou toute chose de l’esprit. Depuis quelques années, il publie régulièrement des essais de poésie ou biobiographique.
Recueil collectif
Bon an mal an, jusqu’à 60 personnes, se recueillent, s’enferment dans une bulle poétique. La soirée est calquée tournée autour du principe d’inviter un poète consacré et qui sera en vedette avec ses textes.
La première activité était rodée autour du journaliste et poète Jean Emmanuel Pierre avec son recueil, « Dits vagabonds ». Roland Menio a suivi et ce fut un moment exquis selon les dires de Badiona Bazin.
Le premier samedi de mars, c’est la poétesse Marie-Soeurette Mathieu qui était à l’honneur. Et jusqu’au mois d’août, les poètes invités sont déjà programmés note les organisateurs de ces soirées hautes en mots agencés.
« Je fais d’une pierre deux coups, dit Badiona Bazin, je permets à des gens d’écrire, juste comme ça, pour le plaisir et en même temps j’accueille des poètes aussi.»
Les textes écrits sur place ne sont nécessairement dit devant public. Ils ne seront pas toutefois classé dans des tiroirs, à moisir.
«Je vais colliger ces textes-là à la fin de l’année pour en faire un recueil collectif », promet le taquin de la muse
Son
Badiona Bazin songe à inviter Anthony Phelps et Dany Lafferière
Écrivains en résidence ou « Les samedis littéraires de la Stélé » est initiative du Groupe Télématik Spectra Inc./ Stele / Radio. Une contribution de 10.00$ est suggérée par l’équipe.
Pour joindre l’organisation de ces soirées littéraires
3750, boul. Crémazie E, 4e étage, suite 410.
Montréal, Qc. H2A 1B6
Tél.: 514-206-3242; 514-721-7777.