Canada: Martelly pourrait faire l’objet de vérifications approfondies - Intexto, jounal nou
- Home
- /
- Immigration
- /
- Canada: Martelly pourrait faire l’objet de vérifications approfondies
Qu’il soit ancien président ou simple citoyen d’un autre pays (quel qu’il soit) « toutes les personnes qui désirent entrer ou retourner au Canada doivent se présenter à l’ASFC et peuvent faire l’objet de vérifications plus approfondies. », note Jacqueline Roby, porte-parole de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) dans un courriel à In Texto.
Le journal cherchait à comprendre les contours et les pourtours de l’admissibilité des voyageurs dans la foulée de la controverse entourant la venue de Michel Martelly à Montréal. L’ancien président haïtien qui s’est drapé de sa fourrure de Sweet Micky depuis la fin de son mandat en 2016 doit prester ce vendredi 22 mars lors d’un spectacle.
En plus de Frédéric Boisrond, sept organisations de femmes au Canada appellent Ottawa à interdire de territoire l’artiste en raison entre autres de sa « misogynie ». Mais pour l’heure il est très difficile de prédire la décision finale des autorités canadiennes sur cette affaire «très controversée», selon elles
« L’admissibilité de tous les voyageurs est déterminée au cas par cas en fonction des renseignements disponibles et fournis à l’agent des services frontaliers au moment où les voyageurs veulent entrer au Canada. », indique la porte-parole de l’ASFC.
L’agence se base sur plusieurs facteurs pour mesurer l’admissibilité ou non de quelqu’un « y compris la participation à des activités criminelles, à des violations aux droits de l’homme et au crime organisé, ainsi que des raisons de sécurité, de santé ou des raisons financières. »
La Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés consacre toute une section liée aux «Atteintes aux droits humains ou internationaux ».
Elle stipule en son article 35-b que le Canada pourrait interdire de territoire toute personne ayant occupé « un poste de rang supérieur — au sens du règlement — au sein d’un gouvernement qui, de l’avis du ministre, se livre ou s’est livré au terrorisme, à des violations graves ou répétées des droits de la personne… »
Pour une liste complète des motifs d’interdiction de territoire, veuillez consulter les articles 34 à 42 de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.
Interdit pour le contenu de son spectacle
En février 2015, le chanteur américain Chris Brown avait été interdit d’entrer au Canada deux fois plutôt qu’une. Les autorités canadiennes n’avaient pas divulgué les raisons de cette interdiction.
Mais, le chanteur possède un casier judiciaire très garni et a déjà été arrêté pour violence conjugale.
En 2016, Otawa avait refusé l’entrée sur son territoire à l’humoriste français Dieudonné en raison du tollé qui entourait le contenu de son spectacle « La bête immonde », qualifié de raciste et antisémite par ses détracteurs.