Haïtien et vin/ Listel Rosé Grain de Gris 2018
Saviez-vous que de nos jours, dans le vaste monde, une bouteille de vin sur dix se décline en rosé ? C’est au début des années 2000 que l’engouement pour ce vin à couleur rose pâle a vraiment démarré.
Ce qui est étonnant, c’est que la production mondiale de vin est restée à peu près stable, mais la part de marché du rosé s’est accrue de 30 %, au détriment surtout du vin rouge, puisque c’est à partir de raisin rouge que s’élabore la majorité des vins rosés.
C’est la France, en produisant près de 30 % du rosé qui se boit sur la terre, qui en est le leader mondial incontestable.
En tant que province francophone, le Québec n’échappe pas à cette tendance, et il suffit de parcourir les rayons de n’importe quelle succursale de la SAQ pour s’en convaincre.
Avec un bémol toutefois : les rosés sont souvent chers ici. C’est surtout le Sud de la France, le Languedoc Roussillon par exemple, qui produit des vins rosés, mais la Provence, avec près de 42 % de la production française totale, donne le ton.
Les cépages principalement utilisés sont la Grenache, le Mourvèdre, le Cinsault, la Syrah et le Carignan, mais on trouve parfois également les incontournables Cabernet Sauvignon et Merlot, en quantité limitée toutefois, dans les assemblages.
Pour la petite histoire, une bouteille de vin sur trois, consommée en France, est du rosé. Car, ce pays ne fait pas qu’exporter du rosé, il en importe également, principalement d’Espagne.
Mais qu’est-ce qui explique cette ruée ? Le côté léger et festif, son accord immédiat avec les plats estivaux, les poissons et les fruits de mer, donnent une part d’explication. Au Québec, il est de tous les BBQ, et comme ceux-ci sont légion dans la Belle Province, ceci explique cela.
Mais passons au vin du jour, le fameux vin des Sables de l’ancienne île de Stel, le Listel. Nous sommes en Languedoc Roussillon. Précisons d’emblée qu’il ne s’agit pas d’une trouvaille œnologique exceptionnelle, nous avons affaire à un vin produit en quantité industrielle depuis 1883, année au cours de laquelle les Salins du Midi ont décidé de consacrer une grande partie de leur immense territoire de plages à la production de vin.
Ce sont essentiellement trois cépages qui composent le vin gris Listel.La Grenache pour les arômes et la couleur, le Carignan pour l’acidité et la fraîcheur, et le Cinsault pour la finesse, la souplesse et le fruité.
Listel est la marque de vin rosé la plus connue, mais aussi la plus consommée en France et dans le monde. Lors de ma première et unique visite aux Caves de Listel, j’ai été franchement déçu. Il faut dire que ça date. C’était dans les Années 70, il y a donc près de 50 ans ! La visite se faisait au pas de course dans d’immenses caves de cuves Inox, tout était prétexte à nous faire acheter du vin. C’était une visite très commerciale !
Et le produit dégusté n’avait rien à voir avec le Grain de Gris millésimé d’aujourd’hui. Le Listel de l’époque était acide, plat, chez nous on aurait dit « un rien plus plat et il ferait le creux ». Et comme il ne portait pas de date, on le consommait souvent trop vieux, sans le savoir.
Rien à voir avec le produit d’aujourd’hui. Maintenant, on sépare rapidement les jus de première goutte par égouttage statique des raisins foulés pour obtenir la fine fleur des jus, pâles en couleur et faibles en extraits, pour développer la finesse.
Le vin passe quelques mois en cuve avant d’être mis en bouteille et il est destiné à une consommation rapide, dans l’année qui suit sa mise en bouteille.
Il doit se déguster comme toujours dans un grand verre ballon à pied. Il est d’un rose pâle qu’on appelle souvent pelure d’oignon, une teinte qui rappelle la truite saumonée. Au nez, ce sont les fleurs, la violette en particulier, les agrumes, tel le pamplemousse rose, qui dominent. En bouche, c’est un vin sec, d’une bonne acidité maîtrisée et agréable, qui n’a plus rien à voir avec le tord-boyaux des années 70.
Sa finale est courte, ce qui est normal pour un vin rosé. Ses producteurs le définissent d’une manière lapidaire mais correcte : frais, aromatique, rond et élégant.
Listel Grain de Gris 2018, Sable de Camargue IGP 11,90 CAD, disponible à la SAQ
IGP = Indication Géographique Protégée
Pour vos soirées BBQ, on le trouve en conteneur de 3 litres, ce qui permet d’économiser l’équivalent d’une bouteille. Mais il convient alors de le servir bien frais en carafe, c’est quand même plus élégant que le carton !