Repentigny: la Maison de jeunes veut retracer les ados - Intexto, Journal Nou
- Home
- /
- Remous communautaires
- /
- Repentigny: la Maison de jeunes veut retracer les ados
Complètement retranchée en arrière du Centre-à-Nous, la Maison de Jeunes de Repentigny (MJR) connait depuis quelques temps des passages à vide en terme de fréquentation de son local alors que les ados de 12 à 17 ans se ramassent plus à l’est de la ville, proche de Valmont.
Voilà pourquoi la MJR lance « Un nouveau toit pour toi », une campagne de financement ayant pour porte-parole Renan St-Juste, du Club de boxe 35, à compter du 30 septembre 2019, afin de l’aider à relocaliser le milieu de vie.
«Dès qu’il s’agit de travailler avec des jeunes, moi je suis toujours partant. Je suis ouvert à faire le plus de choses possible pour aider la MJR à acquérir son propre local », indique le porte-parole, qui, depuis 12 ans, travaille à remettre des ados sur « le droit chemin ».
Cette activité de levée de fonds vise à amasser 160 000 $ en considérant l’achat et l’aménagement du prochain emplacement. Toutefois, la maison de jeunes dispose déjà dans ses coffres de 63 000 $ (soit 40 000 lors d’une première campagne l’an dernier et un surplus budgétaire de 23 000$)
Pour ce faire, la maison des jeunes vendra des parts de co-propriétés symboliques au montant de 500$ en échange de reçus de charité déductibles d’impôts pour les donateurs qui le souhaitent.
De leur côté, les administrateurs et la direction chercheront également le support de commanditaires et les jeunes vendront des cartes de d
Problématique à Valmont
Comme pour toutes les maisons de jeunes, la fréquentation varie d’année en année. C’est le cas pour la MJR, qui, elle, connait depuis quelques années une baisse drastique sauf pour l’exercice 2016-2017 selon les données de la direction.
« Au cours des dernières années, ça nous arrivait d’avoir des soirées libres, vides, le mercredi et le jeudi », fait remarquer Sylvain Lévesque, le directeur général.
Mais, ou sont-ils passés? La mise sur pied, par la Ville de Repentigny, de Créalab, un lieu unique imaginé pour les adolescents à même la bibliothèque Robert-Lussier, n’aide pas. De plus, la localisation de la MJR, située loin des deux principales écoles secondaires de la région, aggrave la situation.
« C’est pour répondre aux besoins des communautés culturelles qui cherchent un endroit pour se réunir à l’est de Repentigny que nous vous voulons relocaliser la MJR »- Sylvain Lévesque
Faute d’occupation, ces ados s’attroupent dans le stationnement d’un commerce sur Valmont, ce qui impacte l’achalandage. Il s’agit d’une problématique vieille de 8 à 10 ans selon le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) qui recevait régulièrement des appels de la population en ce sens.
«Ils nous rapportaient des gang de rue, mais ce n’était aucunement ça. C’était des rassemblements de jeunes, C’est tout.», indique le policier Jean-François Fortier, agent de liaison avec les communautés culturelles du SPVR.
C’est lui, qui, dans le cadre de son mandat, a approché récemment la Maison de jeunes pour leur suggérer de rapprocher leur service plus à l’est.