Yogourt, fromage haïtien en vente à Montréal
« Lèt agogo », une marque haïtienne de produits laitiers faits à partir d’une recette de grand-mère, est dorénavant disponible au Café de la Maison d’Haïti grâce à un partenariat avec Veterimed, une ONG qui travaille dans le domaine de transformation agro-alimentaire depuis une quinzaine d’années.
La production se fait à petite échelle depuis le début du mois de janvier dans le but d’aider une trentaine de producteurs de laits dans les 10 départements d’Haïti.
« Pour l’instant, cela se passe à la cuisine de la Maison d’Haïti. Et puis, si ça grossit on verra comment inscrire cela autrement.», note Marjorie Villefranche, directrice générale de la MDH.
Mme Villefranche n’écarte pas la possibilité de passer à une autre étape de la production et sa commercialisation à grande échelle si jamais il y a un engouement pour le produit.
Lors de la commémoration des 10 ans du tremblement de terre à La Tohu, dans le quartier Saint-Michel, à Montréal, une dégustation a eu lieu, ce qui a permis de mesurer l’appétit du public face à Lèt agogo.
Ce label existe depuis plus de 15 ans en Haïti et regroupait à l’origine une trentaine de familles paysannes. Environ huit de ces coopératives laitières ont dû baisser les rideaux, en raison de manque de fonds, de problèmes logistiques, politiques mais aussi de gestion etc…
Veterimed cherche actuellement entre 300 à 500 mille dollars pour refinancer la production, trop faible par rapport à la demande sur le marché haïtien. L’ONG tente d’explorer d’autres marchés comme le territoire canadien dans une perspective d’autofinancement.
« L’idée du réseau n’est pas d’exporter le produit, mais plutôt le label. Ainsi, nous pourrons retourner une partie du bénéfice de la production ici vers des paysans.»,
nuance Michel Chancy, vétérinaire responsable de l’ONG
Il a déjà formé sur place, à Montréal, du personnel et dispose d’anciens membres de Veterimed, comme des agronomes, des vétérinaires ayant immigré. Il peut compter sur l’appui d’un spécialiste en agro-alimentaire dans les couloirs des étapes à franchir pour obtenir une certification en vue de la commercialisation de « Lèt agogo » au Canada.
Des contacts sont établis également avec des producteurs laitiers du Québec dans le cadre du projet. Car, la matière première est récoltée sur place, mais la recette est haïtienne.
Au total, plus de 2000 éleveurs haïtiens répartis dans les 10 départements dépendent du développement de la production.
Michel Chancy est vétérinaire et il a été, pendant près de huit ans, secrétaire d’État à la production animale à partir de 2008.
On trouve ces produits à la Maison d’Haïti Adresse : 3245 Avenue Émile-Journault, Montréal, QC H1Z 0B1
Téléphone : (514) 326-3022
Vous pourriez aussi aimer!
One Comment on “Yogourt, fromage haïtien en vente à Montréal”
Comments are closed.
Je serais preneur pour des produits provenant 100% d’Haïti, cela implique que les vaches n’aient été nourries qu’avec de l’herbe du sol haïtien. Tout ingrédient en provenance d’agriculture « moderne » de pays industrialisés aura vite fait de contaminer les aliments avec des produits chimiques.