Haïti/Immigration Canada: l’«arnaque» du 2025 Rosemont

Ils se bousculent, à longueur du jour, aux portillons du 2025 de la rue Rosemont à Montréal pour inscrire un membre de leur famille en Haïti dans ce qu’on leur a dit qui serait un « Programme d’immigration du gouvernement du Canada» qui vise des travailleurs dans le secteur de l’agroalimentation : «la viande», pour être précis.
Ici, il n’y a aucune enseigne, ni logo ou pancarte. Mais de bouche à oreille, sur WhatsApp, un numéro de téléphone circule. Et, au bout du fil, un téléphoniste vous indique l’adresse, en vous précisant, en créole, « que l’important c’est de venir et vous aurez toutes les informations dont vous aurez besoin pour le programme »
« Je suis satisfait. Si vous voulez en savoir plus il faut rentrer », nous dit un premier client au sortir du local. « Ils m’ont donné des informations. Cela a l’air intéressant. Mais en toute chose, il faut considérer la fin », tempère un autre.
« Ce sont des gens de mon église qui m’en ont parlé et m’ont montré sur leur téléphone le programme.»,
explique une dame qui attend patiemment dans la salle d’attente de SOS Global pour inscrire ses proches.
La plupart de ceux que nous avons rencontrés devant le 2025 nous confirme avoir payé les frais d’inscription (133 dollars). D’autres ont même déboursé les 2400 dollars que cela prendrait (incluant le billet d’avion) pour venir travailler dans la «viande ».
Des centaines de personnes en Haïti, voire des milliers, se sont déjà inscrites via leur proche ici. Certains échangeraient des gourdes en dollars américains, vendraient des bien actuellement pour financer ce voyage.
Qu’en est-il?
Immigration Canada (IRCC) implémente actuellement un « Programme pilote sur l’immigration agroalimentaire » qui permettrait au pays de répondre aux besoins en main-d’œuvre du secteur agroalimentaire canadien, en particulier dans les industries de la transformation de la viande et de la culture de champignons, en mettant à l’essai une nouvelle approche propre à l’industrie.
Sauf que, « ce projet pilote n’accepte pas encore de demandes », précise IRCC sur son site Internet. Le guide d’instructions complet, la liste de vérification des documents et les formulaires seront accessibles en mars 2020.
Nous avons évoqué et soumis ce programme à l’appréciation des responsables de SOS Global lors de notre visite sur les lieux. Emmanuel Coriolan, l’un des responsables, nous indique après avoir pris connaissance du document qu’ «il ne s’agit pas de ce programme-là»
«Haïti ne fait partie de la liste des pays admissible, mais ce n’est pas un problème.», ajoute M. Coriolan lors de notre entretien.
Mais de quel programme on parle?
Notre interlocuteur finit par nous dire que SOS Global n’est pas une agence de placement, mais de recrutement de personnel à l’étranger.
L’entreprise ferait affaire avec Volaille Giannone Inc…, qui se trouve à Saint-Cuthbert, à plus dune heure d’autoroute de Montréal. Dans les séances d’informations qui se déroulent toutes les saintes journées au 2025 de la rue Rosemont, un représentant de SOS Global fait miroiter les possibilités d’emploi au sein de cette entreprise.

Jusqu’au moment de mettre en ligne, Volaille Giannone ne nous a pas retourné nos appels ni nos courriels aux services de ressources humaines.
Personne n’est rentré d’Haïti depuis plus de quatre mois que l’opération dure sur la rue Rosemont. Mais, Emmanuel Coriolan nous affirme qu’un premier groupe de 80 personnes devraient arriver au mois de mars au Canada.
« Arnaque »
« Nous les attendons de pied ferme », lance d’un air amusé François Jean-Denis, consultant en immigration depuis plus de 15 ans au Canada.
Pour lui, ce qui ce passe sur la rue Rosemont n’est qu’une pure « arnaque » dans la mesure où même le programme pilote qui doit démarrer en mars prochain « n’existe pas pour le Québec »
François Jean-Denis dit relever au moins trois « absurdités » dans la démarche.
Menace de mort
Une autre consultante en immigration Maryline Kernizan abonde dans le même sens que son collègue. « Ce n’est pas un bon programme », dit-elle d’entrée de jeu.
« Selon la loi, lorsqu’on vient avec un bas salaire, l’employeur doit payer le transport et même le logement pour la personne »-M. Kernizan
Mme Kernizan qui a travaillé pendant 17 ans à l’ambassade du Canada en Haïti avant de s’installer à Montréal affirme avoir reçu des menaces de mort dans le cadre de cette affaire.
Plusieurs propriétaires de commerces aux alentours du 2025 de la rue Rosemont affirment que la police est intervenue plusieurs fois à cette adresse à la suite des appels de plaintes.
Flairant l’arnaque, des clients insatisfaits auraient tenté de se faire rembourser, sans succès.
Le CRCIC est l’organisme de réglementation national qui promeut et protège l’intérêt public en encadrant les consultants en immigration et en citoyenneté et les conseillers d’étudiants étrangers réglementés.
Le mandat fédéral du CRCIC découle de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) et de la Loi sur la citoyenneté qui stipulent que quiconque fournit des conseils en immigration ou en citoyenneté canadienne moyennant des frais ou une autre forme de rétribution doit être membre en règle d’un barreau canadien, de la Chambre des notaires du Québec ou du CRCIC.
Les personnes qui fournissent des services d’immigration et de citoyenneté canadiens à l’étranger sont assujetties au droit canadien même si elles résident à l’extérieur du Canada.
Vous pourriez aussi aimer!
26 Comments on “Haïti/Immigration Canada: l’«arnaque» du 2025 Rosemont”
Comments are closed.
Pourquoi aller chercher des personnes à l’extérieur du pays, nous avons nos jeunes en prisons qui ont des dossiers pour rien, pourquoi ne pas les offrir un program de ce genre qui pourrait les aidés à s’en sortir.
Bon travail mon frère parce qu’on m’a invité dans ça heureusement j’étais prudent parce j’étais partie là bas pour avoir plus informations, en arrivant je trouve que c’est ridicule que le gouvernement va aborder un programme comme ensuite je refuse de participer.
Vous avez du courage tiens ferme parce que je suis un fan inconditionnel de intexto.
Je suis Richardson Pierre.
J’aime ce programme
Je suis chef cuisiniere.
Mon WhatsApp est +50937011042
Bonsoir , moi aussi j’ai été arnaqué de plus de 178.000 euros, je l’ai rencontré sur Meetic un site de rencontres, il est parti soi-disant en Côte-d’Ivoire à Abidjan pour travailler (photographe), il vit dans un hôtel, et bien sûr il s’est fait agressé en sortant de cet hôtel, plus d’argent, plus de papiers, plus cartes bancaires, donc je l’ai envoyé plus de 2.000 euros plusieurs fois pour qu’il puisse rentrer en France, mais il avait toujours une bonne excuse pour ne pas rentrer, et il prend plusieurs personnalités (noms, villes), il est toujours sur Meetic, maintenant je sais le reconnaitre et je ferais attention maintenant,J’ai senti l’arnaque et je lui ai dit que c’est de l’arnaque. Il m’a appelé jusqu’à 10 fois la même nuit pour pleurer au téléphone me disant qu’il était amoureux de moi et qu’il ne pouvait pas croire que je le traitais ainsi, lui qui croyait en Dieu, comment pouvais-je le traiter d’escroc sans scrupules. Les appels continuaient jour et nuit, tantôt d’un soit disant médecin, Armel Leroy, une autre fois d’une personne de la banque etc…C’est alors que j’ai téléphoné à Interpol de France Lyon pour porté une plainte,mais heureusement j’ai expliqué ce problème tous le problème a Interpol du Lyon qui ma fait prendre contact avec un Inspecteur Général de police Interpol qui depuis l’Afrique qui coordonnais des actions avec l’interpole de la France Lyon et le regroupement du CDEAO pour un remboursement immédiat. Et grâce à lui on ma remboursé la totalité de mes 90.000€ qu’on m’avait arnaquer y suivi des frais de dédommagements du double au triple , J’ai bien eu de la chance car j’ai échappée belle a cette crise. À partir de ce instant j’ai dès lors reprise confiance en moi et ne cherche plus d’embrouille sur les sites de rencontre parce qu’il n’y a pas de vérité en tout çà. Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,paypal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc….., si vous le contacté, il trouvera facilement vos escrocs grâce a un système GPS WALO WALO et une fois qu’ils seront arrêtés grâce a leur systeme WALO WALO car j’ai suivi vraiment leurs instructions et sa a marché pour moi .Je remercie beaucoup LE LIEUTENANT DE POLICE MR LAURENT DUCOMBE sans lui je serais sans doute à la rue car j’avais épuisée toutes mes économies pour ses voleurs . Pour touts ceux ou celles qui ont été dans le même cas comme moi voici l’adresse émail du LIEUTENANT DE POLICE MR LAURENT DUCOMBE
E-mails:///// lieutenant.laurent.ducombe@gmail.com
E-mails://// lieutenant.laurent.ducombe@gmail.com
stratégie est meilleure.
Merci
Bonne chose
Est ce que quelqu’un qui est déjà au pays, peut postuler ?
J’ai inscrit 2 personnes à sos global Cmt faire pour ravoir mon argent ?
Bonjour.
J’aimerais bien prendre part à cette initiative. Comment pourais-je faire pour y arriver.
Moi, j’ai été à cette adresse et j’ai inscrit 4 personnes pour une somme de 532$ canadiens, à près l’inscription, j’ai remarqué qu’il n’y a pas de numéro de permis,non plus ,ni TPS,TVQ, c’est alors je me suis dit :<> et ils m’ont dit l’argent n’est pas remboursable.lorsque j’ai remarqué cela, il était trop tard. Qu’est-ce que le gouvernement fera avec ces gens- là. Moi,je ne me mèle pas dans les affaires des autres, mais cela me concerne,car j’ai versé mon argent. Figurez-vous, j’ai utilisé ma carte de crédit pour verser ce montant en argent comptant.J’attends votre réponse.Aidez-nous, aidez-nous, Au secours!au secours!
Useful informations … Bonne nouvelle. 👍
I so want to be here with us,i’m a great employed.
I want to be doing part of this company, i good like to work.
I so exited to work.
J’aimerais participer a ce programme
Je me suis déjà inscrit,qui était un fond perdu ,je crois que je ne vais pas insister
Je suis intéressé à participer
Comment y participer
Me gustaria viajes con nos sotros en Canadá porfavor
Pour travaille,construt ma relation familliale et sociale
J’aimerais avoir un permis de travail pour aller travailler au Canada!
Est-que le programne est connu par le gouvernement canadien…?
Je suis interessé
J’aimerais savoirs si cette compagnie existe?
je voudrais savoir si ce programme est reellement fiable?
Je veux participer dans ce programme, comment sont les procédures ?
Bonsoir , moi aussi j’ai été arnaqué de plus de 178.000 euros, je l’ai rencontré sur Meetic un site de rencontres, il est parti soi-disant en Côte-d’Ivoire à Abidjan pour travailler (photographe), il vit dans un hôtel, et bien sûr il s’est fait agressé en sortant de cet hôtel, plus d’argent, plus de papiers, plus cartes bancaires, donc je l’ai envoyé plus de 2.000 euros plusieurs fois pour qu’il puisse rentrer en France, mais il avait toujours une bonne excuse pour ne pas rentrer, et il prend plusieurs personnalités (noms, villes), il est toujours sur Meetic, maintenant je sais le reconnaître et je ferais attention maintenant,J’ai senti l’arnaque et je lui ai dit que c’est de l’arnaque. Il m’a appelé jusqu’à 10 fois la même nuit pour pleurer au téléphone me disant qu’il était amoureux de moi et qu’il ne pouvait pas croire que je le traitais ainsi, lui qui croyait en Dieu, comment pouvais-je le traiter d’escroc sans scrupules. Les appels continuaient jour et nuit, tantôt d’un soit disant médecin, Armel Leroy, une autre fois d’une personne de la banque etc…C’est alors que j’ai téléphoné à Interpol de France Lyon pour porté une plainte,mais heureusement j’ai expliqué ce problème tous le problème a Interpol du Lyon qui ma fait prendre contact avec un Inspecteur Général de police Interpol qui depuis l’Afrique qui coordonnais des actions avec l’interpole de la France Lyon et le regroupement du CDEAO pour un remboursement immédiat. Et grâce à lui on ma remboursé la totalité de mes 90.000€ qu’on m’avait arnaquer y suivi des frais de dédommagements du double au triple , J’ai bien eu de la chance car j’ai échappée belle a cette crise. À partir de ce instant j’ai dès lors reprise confiance en moi et ne cherche plus d’embrouille sur les sites de rencontre parce qu’il n’y a pas de vérité en tout çà. Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,paypal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc….., si vous le contacté, il trouvera facilement vos escrocs grâce a un système GPS WALO WALO et une fois qu’ils seront arrêtés grâce a leur systeme WALO WALO car j’ai suivi vraiment leurs instructions et sa a marché pour moi .Je remercie beaucoup LE LIEUTENANT DE POLICE MR LAURENT DUCOMBE sans lui je serais sans doute à la rue car j’avais épuisée toutes mes économies pour ses voleurs . Pour touts ceux ou celles qui ont été dans le même cas comme moi voici l’adresse émail du LIEUTENANT DE POLICE MR LAURENT DUCOMBE
E-mails:///// lieutenant.laurent.ducombe@gmail.com
E-mails://// lieutenant.laurent.ducombe@gmail.com
stratégie est meilleure.