COVID-19:Québec modifie les conditions de travail en santé
Les congés, incluant les vacances, les mouvements de personnel, les aménagements du temps de travail et l’embauche de personnel additionnel ne seront plus les mêmes dans le réseau de la santé au Québec.
La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a signé aujourd’hui un arrêté ministériel modifiant certaines dispositions nationales et locales des conventions collectives en vigueur dans le réseau.
L’arrêté change aussi certaines conditions de travail applicables au personnel salarié non syndiqué, de même que certaines conditions de travail du personnel d’encadrement.
« Ces mesures temporaires visent à s’assurer que nous disposons des ressources nécessaires pour prendre en charge, de la meilleure façon possible, les personnes qui auront besoin de soins. »,
indique Danielle McCann, la ministre québécoise de la Santé
Les modifications apportées ont préalablement été partagées avec les partenaires syndicaux dans un esprit de collaboration et visent à permettre aux établissements d’assurer la continuité des activités et de faire face à la situation d’urgence sanitaire.
L’arrêté ministériel concerne, entre autres, les congés, incluant les vacances, les mouvements de personnel, les aménagements du temps de travail et l’embauche de personnel additionnel.
La ministre adresse une nouvelle fois ses remerciements à « tous ceux et celles qui sont au cœur des efforts actuellement et qui contribuent, d’une façon ou d’une autre, à assurer la protection de la santé de la population. Le Québec entier est reconnaissant de votre engagement.», dit-elle.
Mentionnons que le décret déclarant l’état d’urgence sanitaire dans tout le territoire québécois a été renouvelé le 20 mars pour une période additionnelle de 10 jours.
Le décret prévoit que la ministre de la Santé et des Services sociaux peut prendre toute mesure requise pour s’assurer que le réseau de la santé et des services sociaux dispose des ressources humaines nécessaires.