SDESJ:«contrer la Covid-19» par le numérique

Sous le cigle 4C («Communauté connectée pour contrer la Covid-19 »), ce programme novateur vise à réduire les inégalités d’accès aux équipements numériques et au réseau Internet pour plus de 500 familles défavorisées, soit plus de 1000 jeunes et leurs familles, dans le cadre de la Covid-19.
Le Sommet socioéconomique des jeunes Noirs trouve l’appui de la Fondation Lucie et André Chagnon et de ses membres pour mettre en place cette initiative porteuse.
«Réduire la fracture numérique, c’est une manière de réduire les iniquités sociales. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu soutenir l’initiative du Sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés noires.», a souligné Jean-Marc Chouinard, président de la Fondation Lucie et André Chagnon.
Cette initiative s’articulera principalement autour de 4 axes :
- Offrir un service d’accompagnement aux familles pour leur permettre de développer les compétences de bases requises pour tirer profit du monde numérique et éviter les dérives potentielles d’une utilisation inappropriée.
- Offrir un ordinateur de qualité ou une tablette à chaque famille
- Offrir un accès internet haute vitesse résidentiel illimité;
- Offrir un soutien technique.
Selon une Étude (2018) de CEFRIO NETentances ( qui travaille à comprendre et analyser l’évolution numérique du Québec) , plus de 22% des familles dans les quartiers défavorisés gagnent moins de 20 000 $ par année et sont donc dépourvues d’Internet haute vitesse.
Plus de 30% d’entre elles n’ont pas ou n’utilisent pas de courriels pour les communications.
Plusieurs organismes communautaires doivent composer avec des attroupements de jeunes autour leur locaux afin d’avoir accès à leur Wi-Fi.
Le programme 4C permettra à ces jeunes qui n’y ont plus accès d’être branchés en ce temps de confinement.
Le président du SDESJ se réjouit de cette initiative, qui, pendant 12 semaines, fera une différence dans le quotidien des jeunes noirs.

«Par cette action, le SdesJ souhaite apporter une réponse concrète aux défis rencontrés par certains de nos jeunes sévèrement touchés par la fracture numérique.»,
indique Édouard Staco, Président du SdesJ.
«Confinés et Actifs » :
D’autre part, le Sommet offrira, vers la fin du mois d’AVRIL, «Confinés et Actifs», une programmation numérique éducative au profit principalement des jeunes.
Disponible sur les plateformes numériques, ainsi que les radios communautaires, les activités interactives seront présentées à raison de trois fois par semaine. La programmation disponible à partir du 27 avril comporte 5 volets principaux :
- L’heure du conte
- Arts, culture et histoire
- Activité physique et bonnes habitudes de vie
- Sciences et technologie
- Jeux, quiz et concours
Les activités mettront en valeur l’héritage des jeunes noirs tout en incitant les jeunes et leurs familles à respecter les consignes émises par les autorités de la santé publique.
À propos du SdesJ
Regroupant une quarantaine d’organismes, le Sommet socio-économique pour le développement des jeunes des communautés noires est un réseau novateur qui a pour mission de contribuer à l’essor économique et social du Québec et du Canada en se concentrant plus spécifiquement sur l’apport des jeunes des communautés noires.
L’ensemble du programme 4C représente une enveloppe de plus de 300 000 dollars.