Sa peau noire n’est pas le «véritable enjeu»
Dominique Anglade, la nouvelle cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ), refuse de considérer que sa couleur de peau soit le «véritable enjeu» aujourd’hui en vue d’accéder à la tête de la province.
Née au Québec de parents haïtiens, Mme Anglade vient de prendre la direction du PLQ à la suite du désistement de son concurrent immédiat, Alexandre Cusson, l’ancien maire de Drummondville.
«Regardez dans le reste du monde où c’est déjà arrivé que des leaders noirs sont arrivés à la tête de grandes nations.», fait remarquer celle qui se dit « très fière d’être Québécoise d’origine haïtienne.», pour montrer que c’est possible ici.
« Je ne pense pas que ce soit le véritable enjeu. Je pense qu’on doit passer à un Québec moderne.»-
D. Anglade
« Propos réducteur »
Toutefois, elle ne se méprend pas. La députée de Saint-Henri-Sainte-Anne se dit consciente qu’ «il y aura toujours des gens qui seront négatifs ou qui auront des commentaires à faire.»
« C’est très bien, qu’ils le fassent, dit-elle, mais je crois qu’on va bâtir avec des gens qui le veulent bien.»
Et parmi ces commentaires négatifs sur ses origines haïtiennes, il y a, par exemple, ceux de Luc Ferrandez, l’ancien maire du Plateau Mont-Royal, reconverti en chroniqueur à la radio.
« Il ne faudrait pas qu’elle joue la carte haïtienne de toute sa grandeur…. Ce n’est pas une fille de Montréal-Nord issue de groupes communautaires…. » Luc Ferrandez
«… À ne pas se présenter comme l’immigrante haïtienne de base, représentante de propriétaire de salons de coiffure sur Saint-Michel… »-L. F
« Je trouve cela extrêmement réducteur a façon dont cela a été présenté par M. Ferrandez. La communauté haïtienne occupe un large éventail socioéconomique au Québec », rappelle Mme Anglade avant d’égrener les différents domaines d’évolution des Québécois issus de la communauté allant de préposées aux bénéficiaires (anges gardiens) jusqu’aux médecins.
Un autre « style »
La cheffe du PLQ est en pleine transition avec l’ancien dirigeant du parti Pierre Arcand qui assurait l’intérim depuis 2018. L’arrivée de Mme Anglade s’accompagne d’un changement de style également qui se veut «rassembleur», axé sur de nouveaux « horizons ».
« Il y a des gestes qui seront posés.», assure-t-elle.
- Développement économique et social
- L’hydro-électricité
- La question environnementale (Pacte pour le climat)
- Charte des régions
Sont quelques uns des défis que se fixe la nouvelle cheffe. Dominique Anglade dit vouloir faire un clin d’œil aux jeunes mais surtout aux communautés noires du Québec en vue de les inciter encore plus à s’impliquer en politique.
« Je l’espère sincèrement. », lance la cheffe de la 1ere opposition officielle au Québec, lorsqu’on lui demande si son accession à la tête du parti pourrait amener plus de Noirs à faire de la politique.
Biographie de Dominique Anglade
Mariée et mère de trois enfants, Dominique Anglade est titulaire d’un baccalauréat en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal et d’une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal.
Elle a débuté sa carrière d’ingénieure chez Procter & Gamble en 1996. En 1998, à l’âge de 24 ans, elle est promue chef d’un département d’opérations et dirige plus d’une centaine d’employés. De 2000 à 2003 elle travaille chez Nortel Networks et se spécialise dans la gestion stratégique de la chaîne d’approvisionnement et des prévisions globales de marché. En 2003 elle devient directrice des affaires externes et gouvernementales pour Nortel Networks au Québec. En 2005 elle se joint à la prestigieuse firme McKinsey & Company où elle conseille les dirigeants de grandes sociétés. Elle développe une expertise reconnue dans le domaine des transformations majeures d’organisations.
En 2013, Mme Anglade devient présidente-directrice générale de Montréal International, organisation responsable de l’attraction des investissements étrangers, des organisations internationales et des talents stratégiques dans le Grand Montréal.
Élue députée de Saint-Henri-Sainte-Anne le 9 novembre 2015, Dominique Anglade est nommée Ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et Ministre responsable de la Stratégie numérique le 28 janvier 2016. En novembre 2017, elle est également nommée Vice première-ministre du Québec.
Dominique Anglade a toujours beaucoup participé à la vie de la collectivité. Pendant plus de 20 ans, elle a fait partie du conseil d’administration ou de la direction de plus d’une douzaine d’organisations, dont Centraide, la Conférence du Gouverneur général sur le leadership, la Jeune Chambre de commerce de Montréal (qu’elle a présidé). En 2010, elle co-fondait KANPE, une fondation qui vise à combattre le cycle de la pauvreté en Haïti en rendant les familles et les communautés haïtiennes financièrement autonomes. Son apport a été largement reconnu par le biais de plus de 25 distinctions telles que la Bourse Émérite Desjardins remise au lauréat des MBA du Québec, les distinctions « les 50 leaders de demain dans le monde des affaires » et « les 15 femmes qui feront bouger le Québec » décernées par le journal Les Affaire. En 2014, le forum économique mondial de Davos la nommait parmi Young Global Leader.
En 2017, elle recevait le Prix Mérite de l’Association des diplômés de Polytechnique rendant hommage à sa carrière exceptionnelle.