COVID-19/test:la double peur des sans-papiers
Ph: courtoisie CIUSSS du Nord de l'île
Le CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal peine à atteindre le pic de 200 dépistages par jour dans des quartiers considérés pourtant comme des « zones chaudes » de la COVID-19 en raison notamment de la peur d’une frange de la population en situation irrégulière comme les demandeurs d’asile.
Malgré la mise sur pied de plusieurs cliniques fixes et mobiles, avec ou sans rendez-vous, les autorités sanitaires n’ont « jamais atteint » l’objectif, affirme Zina Benshila, directrice adjointe des Services médicaux de 1ère ligne du CIUSSS. De manière générale, les immigrants non réguliers ont peur de se faire signaler aux autorités lors de visites médicales.
« Nous ne sommes pas de la police, ni de l’immigration. On ne fait pas de discrimination. C’est contre nos principes de base et contre nos valeurs humanistes.»,
assure Mme Benshila qui lance un appel à ces gens de venir se faire tester.
Plusieurs cliniques, fixes ou mobiles, de dépistage (avec ou sans rendez-vous) sont proposées dans les quartiers de Ahuntsic, Montréal-Nord, Villeray, Saint-Laurent. Voyez la liste et les horaires de fonctionnement ici.
Sondage
Le CIUSSS dit en avoir appris beaucoup à la faveur d’un sondage mené récemment dans ces quartiers. Le coup de sonde a été réalisé auprès de plus de 1000 personnes.
« On s’est rendu compte que certaines communautés préfèrent le sans-rendez-vous », note Cathy Dresdell, chef administration des programmes du CIUSSS.
Cette consultation révèle aussi qu’une majorité de membres des communautés culturelles disent se faire dépister par mesure de « protection » de leurs proches.
« Toutefois, ils sont plus axés sur l’isolement volontaire » que d’aller à la clinique pour un test.
Par ailleurs, le CIUSSS du nord dit se réjouir de l’apport et de la collaboration, sans faille, de personnel de la santé issu de la communauté haïtienne en particulier.
Ceci a permis aux autorités de rejoindre un groupe de personnes qui ne sont pas à l’aise ni avec le français, ni avec l’anglais. Ces allophones ont accès à une ligne dédiée en créole au bout de laquelle des médecins, infirmières entre autres répondent en créole.
Clinique de dépistage sans rendez-vous (gratuit)
Cette clinique de dépistage sans rendez-vous et gratuite s’adresse à la population du nord-est de Montréal.
La clinique est ouverte du lundi au samedi (fermé le dimanche) de 9 h à 17 h. À noter que lors des journées de canicule, l’horaire sera réduit pour le confort de la population et des équipes de dépistage.
CLSC Montréal-Nord 11 441, boulevard Lacordaire (tentes dans le stationnement à l’avant du CLSC)
Note : Veuillez apporter votre carte d’assurance maladie ou une pièce d’identité. Si vous n’en détenez pas, le dépistage vous est aussi accessible.
Cliniques mobiles sans rendez-vous (gratuit)
Surveillez les cliniques mobiles sans rendez-vous et gratuites sur notre territoire.
Ahuntsic
Mercredi 17 juin , jeudi 18 juin et vendredi 19 juin 2020 entre 10 h et 16 h
Collège Bois-de-Boulogne (devant le pavillon St-Paul) 10 555, av. de Bois-de-Boulogne
Montréal-Nord
Samedi 13 juin et dimanche 14 juin 2020 entre 10 h et 16 h
Mairie d’arrondissement de Montréal-Nord 4243, rue Charleroi
Dimanche 21 juin, lundi 22 juin et mardi 23 juin 2020 entre 10 h et 16 h
Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord
12 004, boulevard Rolland
Saint-Laurent
Jeudi 11 juin et vendredi 12 juin 2020 entre 10 h et 16 h
Parc Painter (sud du boulevard Deguire et est du boulevard Jules-Poitras) 260, rue Marcotte
Lundi 15 juin et mardi 16 juin 2020 entre 10 h et 16 h
Centre des Loisirs saint-Laurent (au coin de la rue Tassé)
1375, rue Grenet
Villeray
Lundi 8 juin, mardi 9 juin et mercredi 10 juin 2020 entre 10 h et 16 h
École Saint-Barthélemy (cour de l’école) 7360, avenue des Érables
Consulter les critères auxquels vous devez répondre pour vous faire dépister sur le site de Santé Montréal. Pour connaître les autres cliniques de dépistage disponibles près de chez vous, veuillez consulter le site du CIUSSS de l’Est-de-Montréal.