Des Noirs à moto et en voitures de luxe contre le racisme - Intexto, jounal nou
- Home
- /
- Remous communautaires
- /
- Des Noirs à moto et en voitures de luxe contre le racisme
En voiture de luxe ou à moto, les communautés noires de la grande région de Montréal comptent occuper les rues la fin de semaine du 4 au 5 juillet pour dénoncer le profilage racial et « réclamer leur droit de conduire sans harcèlement et sans peur de la violence policière. »
Sous le thème : «Noirs au volant, fiers et libres », un groupe d’organismes des communautés noires se sont réunis pour lancer un message à l’effet que le profilage racial demeure encore un défi quotidien pour les hommes et les femmes noires de tous les âges à Montréal.
« Le profilage racial, ou le phénomène de « Noirs au volant », touche tous les automobilistes noirs et leurs familles, qu’ils soient francophones ou anglophones, jeunes ou vieux, hommes ou femmes. Nous demandons la tolérance zéro de ce genre de racisme systémique dans les services policiers », soutient Tiffany Callender, directrice générale de l’Association de la communauté noire de Côte-des-Neiges (ACNCDG), une des organisatrices du mouvement.
Pour plusieurs, les interpellations policières au nom du « contrôle de routine » des véhicules sont devenues une forme d’atteinte abusive et discriminatoire sur les membres de ces communautés, souvent avec des conséquences violentes sur leur liberté de mouvement et sur leur droit de posséder et de conduire des voitures de luxe.
L’événement aura lieu trois jours avant la diffusion par le SPVM de sa politique sur les interpellations de rue.
« Nous sommes Noirs et nous voulons être fiers et libres de conduire n’importe où avec nos voitures dans ce pays. Nous n’avons pas besoin d’être sous surveillance et contrôlés par des policiers comme dans les jours d’antan »- Pierreson Vaval, directeur d’Équipe RDP, un organisme œuvrant notamment auprès des jeunes et des familles noires à Rivière-des-Prairies.
Pour sa part Mme Calender invite les Noirs à l’union face au racisme ambiant.
« Il est temps que les communautés noires de Pointe-aux-Trembles à l’Ouest-de-l’Île, de Repentigny à Longueuil, se rassemblent pour montrer l’unité, la fierté et la richesse noire car oui, nous sommes également capables de posséder des BMW, des Mercedes et des Jeep comme n’importe qui »,
prêche la dirigeante de ACNCDG.
Les autres organismes appuyant le convoi sont, entre autres, le CACOH (Concertation-action des citoyens et des citoyennes d’origine haïtienne de Rivière-des-Prairies), Lakay Media, Miss Haïti Canada et le CRARR
Selon le plan, il y aura deux convois : un partant de l’Est-de-l’Île et l’autre, de l’Ouest-de-l’Île, qui suivront un trajet pour se réunir à une location centrale. Tous les automobilistes noirs conduisant des voitures de luxe ou autre, sont invités à se joindre à ce défilé.
Les convois quitteront leur destination respective ce dimanche, dès 13 h, pour arriver au ralliement de clôture à 15 h. On y attend entre 50 et 75 voitures.
Les lieux de départ et d’arrivée seront confirmés au cours de la semaine car plusieurs propriétaires de stationnements privés hésitent à appuyer le projet.
Tous les élus et toutes les élues des communautés noires seront invités à l’ouverture et à se joindre au mouvement. Quelques personnalités noires du monde sportif et culturel seront conviées au ralliement de clôture. Pour de plus amples renseignements, visitez l’évènement Facebook Noirs au volant, fiers et libres / Driving While Black, Proud and Free ou téléphonez au 514-447-7471.
Motards noirs discriminés
Une manif à moto contre le racisme aura lieu la veille soit le 4 juillet à Montréal toujours pour protester contre le racisme envers les motards de race noire. Elle commencera à 14h à l’Orange Julep, au 7700 boulevard Décarie.
« En tant que personne de couleur et motard, j’ai vu et ressenti les effets du racisme, que ce soit à moto ou dans la vie, et je trouve important d’organiser cette manifestation en solidarité pour rassembler les gens contre le racisme”, dit l’organisateur, Tony Alfonso.
Dans la communauté des motard-e-s le racisme existe aussi. Les premiers clubs de moto ne permettaient pas aux BIPOC d’être membres. MotoGP n’a jamais vu une personne noire participer à une course dans ses rangs.
La publicité et les stratégies de marketing autour de la moto omettent régulièrement les personnes noires, autochtones ou de couleur, ou bien les incluent de manière purement symbolique.
Le but de cette manifestation à moto est d’affirmer que les personnes noires, autochtones et de couleur souffrent du racisme au Canada et que la communauté motocycliste ne va pas rester sur le bord de la route pendant que ça arrive, soutiennent les organisateurs de cette manifestation à moto.