Pasteur Grégory Toussaint Ou les laideurs du «voye monte»

Rarement, ai-je vu un prédicateur porter atteinte avec autant d’acharnement à la réputation d’un individu et le dénigrer si gratuitement avec autant de vilénie et de mesquinerie.
Par ses propos mensongers et sa diffamation contre Roger M. Eugène dit Shoubou, l’une des icônes de la musique haïtienne, c’est-à-dire, du patrimoine culturel haïtien des 50 dernières années,( Tabou Combo) le pasteur Grégory Toussaint nous a précipités, malgré nous, dans les bas-fonds crasseux de la démagogie, de l’indifférence, de l’envie et de la cruauté.
Rappelons les grandes lignes de cette sale histoire. Lors d’un récent voyage en Haïti, le chanteur Shoubou, animé de sa compassion coutumière, a organisé, au sortir du vol le conduisant à Port-au-Prince, devant des musiciens troubadour, une collecte de fonds en signe de solidarité avec des artistes moins fortunés que lui.
À cette fin, il sollicitait toute personne de bonne volonté pour un don de 10, 20, 30 dollars, afin de venir en aide à des confrères musiciens. Le pasteur Grégory Toussaint était sur ce vol. On ne saura jamais, s’il a délié sa bourse pour tendre la main à ses frères haïtiens.
Objectivement, c’est-à-dire, d’un point de vue factuel, le comportement de Shoubou est, à proprement parler, noble, humaniste et honorable.
Or, plutôt que de l’applaudir, le pasteur Grégory Toussaint s’en est servi, le samedi 1er août dernier, lors d’une prédication démagogique à souhait, pour cracher sur tous les artistes haïtiens et prédire leur mendicité à l’image de la pauvreté irréelle de Shoubou (projetée par Grégory Toussaint, au sens freudien du terme).
Le sermon merdique de Grégory a eu l’effet d’un boomerang. En l’espace d’un cillement, Shoubou fut porté par une vague de sympathie par tous les Haïtiens et Haïtiennes lucides et de bonne volonté. Grégory Toussaint a alors goûté à sa propre médecine. Il devint l’arroseur ébouillanté.
Devant la vague de protestations provoquées par ses propos simplistes et insensés, Grégory Toussaint a tenté, tard dans la soirée du mardi 4 août dernier, de clore la controverse, en mettant en ligne une courte vidéo de moins de trois minutes dans laquelle il a parodié une excuse. Ce faisant, il a ajouté l’injure à l’insulte. Souffrez que je vous livre mon exégèse de sa vidéo.
Si la prédication de Grégory a autant choqué le sens commun, c’est parce qu’il a commis une diffamation envers Shoubou, Tabou Combo, Nu Look, Klass, et par eux, envers tous les artistes haïtiens. Conséquemment, si Grégory était sérieux, il présenterait des excuses pour 4 fautes :
- Il s’excuserait d’avoir diffamé Shoubou, c’est-à-dire, d’avoir porté atteinte à sa réputation( et à celle de Tabou Combo) de plus de 50 ans.Non seulement Grégory ne reconnait pas avoir diffamé Shoubou; pire, ce qu’il regrette, c’est qu’on acompris à qui il faisait allusion;
- Il s’excuserait d’avoir manqué de compassion. Si l’on compare la compassion de Shoubou envers ses confrères musiciens d’une part, à la cruelle insensibilité de GrégoryToussaint d’autre part, celui-ci aurait dû s’excuser de n’avoir pas été à la hauteur de l’amour universel prôné par l’Évangile. Or, à supposer que Shoubou fût misérable comme le souhaite Grégory; plutôt que de le diffamer, il (Grégory) aurait dû prendre en chargeShoubou, s’occuper de lui et lui faire un don, à même les millions qu’il extorque aux fidèles de son église;
- Il s’excuserait d’avoir manqué de respect envers les artistes haïtiens, et par eux, envers la culture haïtienne en général. Par la mendicité qu’il a projetée sur Shoubou (au sens freudien du terme) Grégory a prophétisé la pauvreté de Nu Look, de Klass et de tous les artistes haïtiens. N’est-ce pas cracher sur les ambassadeurs les plus constants et les plus fidèles de la culture haïtienne ? Nous savons que malgré l’ingratitude de l’État haïtien, nos artistes ont porté fièrement le flambeau de notre patrimoine culturel partout à travers le monde. À cet égard, l’orchestre Septentrionnal vient de célébrer 72 ans d’existence, Tropicana fêtera, ce 15 août, son 57e anniversaire. Est-ce faire montre de compassion évangélique que de prophétiser leur misère ?
- Il s’excuserait d’avoir manqué de rigueur. Quand on prétend prêcher la « Parole de Dieu », on s’impose le devoir de vérifier ses dires. Cela s’appelle un «due diligence ». Grégory fut tellement heureux de la « mendicité projetée et souhaitée » de Shoubou, qu’il y a vu un sujet de prédication. Il y a plongé tête baissée, c’est-à-dire, aveuglément. Cela s’appelle dans notre délicieux créole du « voye monte ». Rien de moins.
En terminant, au regard de la réputation impeccable des 50 dernières années du géant Shoubou, le pasteur Grégory Toussaint fait figure d’un piètre nain. Et quand on compare la bonne musique de Tabou Combo aux envolées simplistes, insipides et improvisées de Grégory Toussaint, force est d’admettre qu’il fait dans du « tout voum se do ».
Dois-je rappeler que Grégory Toussaint a déjà craché sur nos Héros du Bois Caïman en prétendant qu’ils ont conclu un pacte avec le diable ? Pitoyable.
Vous pourriez aussi aimer!
8 Comments on “Pasteur Grégory Toussaint Ou les laideurs du «voye monte»”
Comments are closed.
vous avez essayé de dire Doctore mais au final vous n’avez rien dit qui soit convainquan, le pasteur ne prêchait pas il adressait une prière pour tous les artistes haïtiens, la prochaine fois Doctore. Essaie aussi de régler vos problèmes perso en privé avec le pasteur, mes hommages.
Je crois qu’il n’avait nullement besoin de faire une exégèse et d’étalages de confession , Dieu seul juge nos cœurs et nos pensées à lui seul revient le droit de juger les cœurs et les pensées du cœurs
Pasteur Toussaint a essayé de se reprendre en présentant ses excuses publiques. C’est tout à son honneur quand même. Cette mésaventure lui apprendra à faire preuve d’indulgence et de plus de sagesse dans ses prises de paroles.
Il a peut-être oublié que Jésus avait dit que nous aurons toujours des pauvres avec nous et qu’il est du devoir de ses disciples de prendre soin d’eux. Durant son périple sur terre, le Fils de l’homme n’était pas riche.
Alors l’excès en tout nuit et l’on risque de se gonfler d’orgueil lorsqu’on se croit trop spirituel. De fait, on se croit supérieur et devient hautain envers notre prochain. Et on le blesse par des propos discriminatoires.
Alors que Dieu résiste aux orgueilleux et fais grâce aux humbles. (Jacques 4 : 6)
Pasteur Toussaint a aussi péché par ignorance en ne prenant pas soin de s’informer sur les conditions d’existence de l’artiste Shoubou ni sur les motivations de ce dernier lors de sa collecte de fonds à l’airport de Port-au-Prince.
C’est dommage. Vraiment dommage.
Et ce n’est pas le moment d’attiser le feu de la discorde entre la star Shoubou et le pasteur Toussaint. Puisque ni la communauté d’artistes haïtiens, ni le monde des protestants, ni Haïti ne gagneront de profit dans un tel conflit.
Le respect mutuel est alors de mise …
I couldn’t agree more, very well put!
Bon Mr James vous faites une flaille ok, le pasteur prêchait, c’est pas une prière, vous Mr James vous avez pas un petit problème avec le Docteur, la plupart des gens sont comme des zélés, le docteur instruire des personnes chaque dimanche, de notre histoire, n’abandonne pas notre culture à cause des gens qui veulent pas que notre tête sorte de l’eau.Mr James bonne fin soirée.
Avant de faire la prière pour les artistes de Compas Direct, Grégory Toussaint doit s’occuper des artistes de la musique évangélique haïtienne, en invoquant Dieu, pourqu’ils puissent rester à l’Église. Ces derniers fuient souvent l’Église, par manque d’encadrement, pour aller s’établir dans le monde musical, soit le compas haitien. Les artistes évangéliques haïtiens sont aussi pauvres que ceux de compas haitien. En terminant, l’Église n’a pas su encadrer Tibob De Nazareth, il est passé de star à l’inconnu.
Mr Fils aimé, laissez-moi vous dire, qu’au depart, vous avez menti dans votre article.
Le recit de l’aéroport dont vous faites reference n’a rien à voir dans cette affaire.
Past Grégory a bien précisé qu’il avait vu shoubou dans un hotel de la capital alors que vous, vous faites référence au collecte de fonds ayant eu lieu a l’aéroport. A cet effet, toute reste de votre analyse est faux.
Tout le monde connait votre acharnement contre Past Grégory, pas besoin de continuer mon commentaire.
Bonne chance à vous dans toutes vos entreprises.
Il a commis une faute, en grand homme il s’en est excusé publiquement et maintenant vous voulez le lapider sur la place publique?
Vous êtes une bande de cons vous ces Haïtiens de merde.