Dans les coulisses de l’Assemblée Nationale avec Frantz Benjamin - Intexto, jounal nou
- Home
- /
- Politiques
- /
- Dans les coulisses de l’Assemblée Nationale avec Frantz Benjamin
Frantz Benjamin, député de Viau. Photo: Frantz Corvil
Plusieurs d’entre vous se questionnent parfois sur le rôle et le travail des parlementaires. Sur la routine de ces femmes et de ces hommes que vous élisez, une fois à chaque quatre ans, pour vous représenter à l’Assemblée nationale du Québec ou à la Chambre des communes à Ottawa.
In Texto vous offre un aperçu en compagnie du député de Viau, Frantz Benjamin.
Élu en 2008 sous la bannière du Parti libéral du Québec (PLQ), Frantz a servi auparavant les citoyennes et citoyens de Saint-Michel à titre de conseiller municipal. Ce quartier, il l’a tatoué sur sa peau. Il connait ses richesses, ses enjeux et défis. Servir les Micheloises et les Michelois est pour lui, une façon de redonner à ce quartier qui lui a tant donné.
En nous donnant accès aux coulisses, le député de Viau allume les projecteurs sur les membres de son équipe, à la fois dans circonscription mais aussi à Québec. Des gens qui l’accompagnent au quotidien dans les divers dossiers qu’il aborde et toutes les actions à poser au nom de sa circonscription et de son équipe, le PLQ.
Le quotidien du député de Viau
6 heures 45, je suis déjà debout depuis une bonne heure et j’ai déjà pris connaissance de la revue de presse préparée par les membres de l’aile parlementaire libérale. Je m’attarde à décortiquer les articles éléments qui ont des liens avec Saint-Michel ou encore des dossiers qui relèvent de mes responsabilités dans l’Opposition officielle à savoir, les dossiers Jeunesse et Environnement.
En début de journée, je sais que je peux compter sur Philippe Mercier, mon recherchiste dans les dossiers jeunesse. Ce dernier a eu le temps d’éplucher toute la revue de presse et d’attirer mon attention sur les articles où il est question des jeunes du Québec et ce, peu importe l’enjeu.
Ces derniers temps, il est souvent question de santé mentale et d’éco-anxiété chez les jeunes. Il n’est donc pas rare que ces enjeux reviennent dans différentes interventions que j’ai à faire.
Ce que je trouve formidable avec Philippe, c’est aussi sa grande expérience de cabinet de circonscription car il a déjà dirigé les bureaux de circonscription de l’ancien ministre Pierre Moreau. Donc, une capacité à faire une adéquation entre son travail et des enjeux de la circonscription de Viau.
Notre Cheffe, Dominique Anglade, a fait de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques un des piliers de ses actions et de ses interventions. J’ai l’opportunité de pouvoir y contribuer en compagnie de mon collègue Carlos Leitao.
Et c’est un pur bonheur.
Récemment affecté aux dossiers Environnement, mon arrivée a été soutenue et appuyée, au quotidien, par Marc-Antoine Rioux, recherchiste dans les dossiers Environnement. Ce dernier possède une très vaste expérience dans tous les enjeux relatifs aux dossiers de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques.
Un déversement dans un cours d’eau, la décontamination des sols, la qualité de l’air, la réduction des gaz à effet de serre (GES) et j’en passe. Autant de dossiers pour lesquels Marc-Antoine Rioux est d’un soutien sans faille.
Il connait aussi bien la plupart des acteurs impliqués dans les dossiers et il est très rassurant de se savoir accompagné par quelqu’un comme lui.
Pour une commission parlementaire ou un projet de loi touchant l’environnement ou pour une intervention en chambre, les notes de recherches préparées par Marc-Antoine ne me quittent jamais.
7h50. Nadine Pierre, directrice du Bureau de la circonscription de Viau, m’a déjà envoyé deux ou trois textos ou courriels auxquels je dois répondre rapidement pour des orientations de toutes sortes.
Elle connait par cœur les différents enjeux reliés à la circonscription. Elle travaille pour les citoyennes et citoyens de Viau depuis plus de six ans. Elle est la cheffe d’équipe, l’alliée, l’oreille et parfois la voix du député lorsque ce dernier est retenu ailleurs que dans sa circonscription.
Je connais la qualité de son travail car je l’ai vue à l’œuvre avec mon prédécesseur David Heurtel. Elle me parle plusieurs fois par jour et ensemble on s’encourage dans notre part du travail à accomplir. C’est elle qui est porteuse des bonnes nouvelles mais aussi parfois des moins bonnes.
Pour servir au quotidien les citoyennes et citoyens de la circonscription de Viau, deux personnes connues pour leur amabilité, Ervince Alphonse et Rubi Ramirez.
Ervince a grandi dans le quartier Saint-Michel. Il connait ce quartier, ses rues, ses parcs, ses magasins et ses repères comme le fond de sa poche.
Il reçoit, dirige, accompagne et soutient les requêtes des citoyens de Viau avec ce souci partagé de la qualité du service aux citoyens, vecteur important pour Frantz. Son expérience d’entrepreneur amène un éclairage particulier et apprécié dans plusieurs dossiers que nous avons eu à travailler.
Discret mais efficace, ce sont là des qualités essentielles à un attaché politique.
Saint-Michel est connu et reconnu comme un milieu où le tissu communautaire constitue une de ses grandes forces. Notre équipe est heureuse de pouvoir compter sur les compétences de Rubi Ramirez qui fait les liens avec les organismes communautaires et qui voit aussi aux différentes demandes du milieu et des actions à prendre pour y répondre.
Cette dernière possède aussi une solide expérience en matière de service à la clientèle. Son apport est donc très apprécié pour le bénéfice des résidents de notre circonscription.
Cette toute petite équipe dynamique de la circonscription répond aux différentes requêtes venant des citoyens, des entreprises et des organismes communautaires. Elle s’occupe aussi des différentes activités de représentation de la circonscription lors des rencontres ou des événements dans Viau ou ailleurs.
À travers Nadine Pierre, Rubi Ramirez, Ervince Alphonse, Philippe Mercier et Marc-Antoine Rioux, je salue celles et ceux qui soutiennent les élus provinciaux et fédéraux que ce soit à titre d’attaché politique, conseillère politique, recherchiste ou attachée de presse.
Leur travail est précieux pour notre vie démocratique. Leur travail est aussi le gage que d’une circonscription à une autre, les citoyennes et les citoyens du Québec continuent de recevoir les services nécessaires à leur cheminement ou leur intégration.