Immigration: la CAQ veut en prendre plus en 2021

D’un niveau d’immigration permanente de 44 500 à 47 500 personnes admises auquel, s’ajoute un rééquilibrage de 7 000 personnes en 2021, c’est au total 54500 immigrants que la Coalition avenir Québec (CAQ) compte accueillir.
C’est ce que prévoit le Plan d’immigration déposé, aujourd’hui, par la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration Nadine Girault, alors qu’en campagne électorale le parti promettait de réduire le seuil de 52000 à une quarantaine de milliers.
«Ce plan, comme toutes nos actions, vise à ce que chaque personne immigrante puisse trouver sa place au sein de la société québécoise et contribuer à sa façon à la prospérité collective, à la vitalité du français et ainsi à l’épanouissement d’une société inclusive et harmonieuse. », a simplement déclaré la ministre dans un communiqué.
- De la fourchette de 43 000 à 44 500 admissions prévues en 2020, un déficit se situant entre 13 000 et 18 000 admissions est attendu.
- Un rééquilibrage des admissions non réalisées en 2020 est prévu au cours des deux prochaines années.
- Le plan vise entre 44 500 et 47 500 admissions en 2021 auxquelles s’ajoute l’admission de 7 000 personnes qui n’ont pu être admises en 2020 en raison de la crise sanitaire.
Préposés et travailleurs en agroalimentation
En plus de ce Plan annuel, le ministère implémente actuellement trois programmes pilotes pour faire face à la rareté de la main-d’œuvre
- Un premier destiné aux personnes préposées aux bénéficiaires;
- Un deuxième aux personnes œuvrant dans le domaine de la transformation alimentaire;
- Et enfin un programme dans le domaine de l’intelligence artificielle et des technologies de l’information et des effets visuels.
De plus, la ministre annonce des améliorations majeures au processus de réception des demandes pour le programme de parrainage collectif, notamment en modifiant la période de réception des demandes, qui se fera du 6 avril au 5 mai 2021, et en procédant par tirage aléatoire.
Toutefois, ils ne sont pas encore vigueur. Le ministère note qu’ils entreront en application lorsqu’ils seront édictés par la ministre, après leur publication à la Gazette officielle du Québec pour une consultation de 45 jours.
D’une durée de cinq ans, le programme en matière de main-d’œuvre dans le domaine de la santé permettra de sélectionner jusqu’à 550 personnes requérantes principales par année qui exerceront la profession de préposé aux bénéficiaires au Québec.
Des certificats de sélection seront également délivrés aux membres de leur famille qui les accompagnent.
Le programme pilote en transformation alimentaire durera cinq ans également et vise chaque année jusqu’à 550 travailleuses et travailleurs admissibles ainsi que leur famille incluse dans leur demande.
L’attraction de talents internationaux œuvrant dans l’intelligence artificielle prévoit aussi le même nombre de personnes.