COVID en provenance d’Haïti: Santé Canada confirme
Sans en préciser le nombre, les autorités canadiennes confirment, en effet, que des cas positifs à la COVID-19 ont été « détectés lors des tests à l’arrivée des passagers récemment arrivés d’Haïti. »
C’est ce que confirme Anna, une porte-parole de L’Agence de Santé publique Canada et de Santé Canada à In Texto lors d’échanges de courriel que le journal a eus avec ASPC
L’Agence publie des renseignements sur les moyens de transport, par avion, train ou bateau, touchés par le virus au cours des 14 jours précédant leur l’apparition des symptômes ou la date de leur test positif (si asymptomatique).
En se fondant sur les directives de gestion des contacts, l’Agence dit « considérer » qu’une rangée sur un vol est «affectée» s’il s’agit de trois rangées à l’avant et à l’arrière d’une rangée dans laquelle se trouvait un cas de COVID-19.
Par conséquent, sur la base du nombre de cas identifiés à l’arrivée et de leur dispersion dans l’avion, le vol TS663 (arrivé le 10 janvier) et le vol TS 665 (arrivé le 13 janvier) d’Air Transat, sont considérés comme «toutes les lignes affectées».
Toutefois, les autorités notent que « le risque de transmission du virus en vol est faible », ce qui a été reconnu dans de nombreuses études scientifiques récentes, dont une récemment publiée dans le Journal of American Medical Association.
Quel que soit le moyen de transport, l’importation de COVID-19 liée aux voyages demeure une préoccupation majeure pour le Canada et un risque qui est géré de manière agressive, promettent les autorités sanitaires.
Tous les passagers sans test pré-départ arrivant par avion en provenance de pays exemptés de tests pré-départ ont été soumis à des tests et des mesures de contrôle améliorées à leur arrivée au Canada.
Les voyageurs qui ont reçu un test positif après leur arrivée ont été contactés et informés de l’isolement obligatoire et d’autres exigences de santé publique. Tous les voyageurs seront soumis à des contrôles de conformité tout au long de leur période d’isolement ou de quarantaine de 14 jours.
Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle mesure imposée par le gouvernement fédéral, qui exige que tous les passagers âgés de cinq ans ou plus présentent la documentation d’un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 (PCR ou LAMP) afin d’entrer au Canada, Air Transat affirme, dans un courriel au journal « déployer tous les efforts et respectons scrupuleusement les directives de Transport Canada. »
Depuis le 7 janvier, 322 passagers de la compagnie aérienne se sont vu refuser l’embarquement à bord de nos vols, faute de présenter un test COVID négatif.
révèle Debbie Cabana, porte-parole de Air Transat
Cependant, comme le stipule l’arrêté de Transports Canada, qui précise toutes les lignes directrices de cette mesure, il existe des groupes de personnes ou pays, comme Haïti, qui ont obtenu une exemption temporaire extraordinaire de Transports Canada, en raison de l’absence ou de la quasi-absence de tests dans ces endroits.
Jusqu’au 20 janvier inclusivement, ces voyageurs ne peuvent pas se voir refuser l’embarquement s’ils n’ont pas pu effectuer un test de dépistage.
Exigences pour l’entrée au Canada et après
Les Canadiens et tous les voyageurs doivent utiliser ArriveCAN s’ils voyagent par avion à destination du Canada pour fournir :
- leurs coordonnées et leurs renseignements de voyage
- leur plan de quarantaine (à moins d’être exempté des exigences de quarantaine)
- une auto-évaluation de leurs symptômes de COVID-19
- ArriveCAN ne vous demande pas vos résultats de dépistage de la COVID-19.
Vous devez utiliser ArriveCAN avant de monter à bord d’un avion vers le Canada. Vous pouvez utiliser ArriveCAN jusqu’à 365 jours avant la date de votre vol.