La Compagnie de théâtre créole primée au Québec
La Compagnie Théâtre Créole / Konpayi Teyat Kreyol fera rayonner les artistes de la diversité dans le cadre de la deuxième édition du programme Soutien à un projet de création dans les arrondissements et les municipalités de l’Île de Montréal.
Le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec Culture Montréal, remettront donc à la Compagnie un montant de 25 000$ pour présenter le 27 mars prochain la pièce de théâtre En attendant Godot.
Cette pièce, écrite par Samuel Beckett, sera réinventée pour y inclure deséléments culturels caribéens. Présentée en ligne lors de la journée mondiale du théâtre, En attendant Godot représente une histoire originale, mais aussi une volonté de célébrer ensemble ladiversité culturelle de la ville de Montréal.
Le réalisateur de la pièce, Ralph Civil, espère que les conditions sanitaires permettront de présenter rapidement la pièce devant public, en plusieurs représentations.
Fondée à Haïti en 1999, la Compagnie Théâtre Créole évolue au Canada depuis 2012. Cet organisme à but non lucratif se donne pour mission d’accompagner les entrepreneurs culturels et artistes racisés, principalement créolophones, afin de leur permettre de vivre de leur art.
L’équipe de la Compagnie Théâtre Créole est à la tête de deux festivals : Le festival théâtre communauté des Noirs, pour rendre hommage aux artistes afro-descendants pendant la semaine de lutte contre le racisme, et le Festithéâtrecréole, festival pluridisciplinaire mettant de l’avant la culture créole.
Complicité en temps de pandémie
Par ailleurs, la Compagnie Théâtre Créole / Konpayi Teyat Kreyòl s’allie au réseau des Bibliothèques de Montréal pour célébrer l’apport des membres des communautés racisées au patrimoine artistique canadien dans l’exposition de peintures Un regard complice en temps de pandémie.
Il s’agit d’une exposition hybride qui s’étendra du 7 février au 27 mars en off du Festival théâtre créole communauté des Noirs. Le public pourra valser entre l’abstrait et le réalisme, en passant par l’art numérique.
« Ce projet se veut un espace ouvert où des artistes émergents (es) issus (es) de la diversité du Québec pourront partager leur talent », affirme Nerlande Gaétan, commissaire à l’exposition et chargée de projet de l’organisme.
Tamara Pierre- Louis présentera plusieurs œuvres dont « La Diva», il sera également possible de découvrir l’art de Bétina Antoine, jeune artiste autodidacte, et de Sheena, artiste d’origine haïtienne.
Florwing Ogé, artiste multidisciplinaire, exposera ses plus récentes créations. Tima se mêlera de la partie pour partager son amour de la peinture à travers ses œuvres symboliques.
Fondée à Haïti en 1999, la Compagnie Théâtre Créole évolue au Canada depuis 2012. Cet organisme à but non lucratif se donne pour mission d’accompagner les entrepreneurs culturels et artistes racisés, particulièrement les créolophones, afin de leur permettre de vivre de leur art.
L’équipe de la Compagnie Théâtre Créole est instigatrice de deux festivals : Le Festival théâtre communauté des Noirs, pour rendre hommage aux artistes afro-descendants durant le mois de l’histoire des Noires et la semaine de lutte contre le racisme tout en embrassant la lutte des femmes et la journée mondiale du théâtre.
Le Festi Théâtre Créole, festival pluridisciplinaire mettant de l’avant la culture créole. Pour aider à briser l’isolement et faciliter l’émergence des talents de cette dite communauté.
En passant, il faut aussi faire mention d’une activité phare durant la pandémie initiée par la compagnie Théâtre Créole « Je dis à la maison », Une activité littéraire virtuelle qui regroupe plusieurs disciplines artistiques: poésie, chant, danse, slam, humour et théâtre chaque dernier jeudi du mois.