(Audio) Saint-Eustache: l’iceberg du racisme de patients blancs
« Estomaquée » par la dizaine de courriels du services des ressources humaines de l’hôpital Saint-Eustache demandant une «Préposée aux bénéficiaire blanche» à une agence de placement, la présidente du CIUSSS des Laurentides Rosmonde Landry promet que des têtes vont tomber.
C’est le journal La Presse qui l’a informée de ce qui se passait au sein même de son organisation dans le cadre d’un article publié mardi.
« Je croyais à un canular, dit-elle en entrevue à In Texto, lorsque le journaliste me mettait au parfum, même le directeur des ressources humaines n’en croyait pas à ses oreilles.».
Mme Landry indique qu’une enquête interne est en cours et des « sanctions » seront prises à l’encontre des responsables de cette situation qui embarrasse le CIUSSS des Laurentides.
Plus de 800 employés racisés sur plus de 16 000 font partie de ce Centre.
L’organisation prévoit d’entrer en contact avec eux également afin de les assurer à la suite de ce qui vient d’arriver pour tenter de minimiser l’impact psychologique que l’incident pourrait avoir sur eux.
« C’est choquant », déclare Mme Landry lors de cette entrevue accorde à In Texto.
«On veut leur dire que nous es aimons et apprécions le travail qu’ils font et qu’on n’est pas raciste.»-Rosemonde Landry