Le vote postal pour le droit, la sécurité et la santé de tous les aînés - Intexto, jounal nou
- Home
- /
- Politiques
- /
- Le vote postal pour le droit, la sécurité et la santé de tous les aînés
Nous, les associations représentant les aînés, avons appris avec tristesse que la Ville de Montréal refuse de permettre à tous nos membres de voter par la poste. Nous pensons que voter en toute sécurité est un droit fondamental et nous déplorons que la plus grande ville du Québec nous le refuse.
Le 25 mars 2021, l’Assemblée nationale a adopté le projet de loi 85, qui vise à faciliter les élections municipales en temps de pandémie. Il prévoit que les villes peuvent permettre à toutes les personnes de 70 ans et plus de voter par correspondance si elles adoptent une résolution en ce sens ; ce que Projet Montréal refuse de faire.
Sans cette résolution, seules les personnes en CHSLD, en réadaptation ou ne pouvant se déplacer pourront exercer leur droit de vote par voie postale. Cela laisse pour compte près de 200 000 aînés montréalais (20% de l’électorat), qui devront se déplacer dans les bureaux de vote.
Après un an de pandémie, après nous être fait refuser l’accès à nos enfants, à nos petits enfants, après que nous ayons accepté toutes les demandes – mêmes les plus difficiles – pour la sécurité de tout le monde, on nous demande cette fois-ci de nous déplacer pour voter.
Nous regrettons ce flagrant manque d’empathie. Il faut comprendre que plusieurs de nos membres auront peur de se déplacer ou, s’ils le font quand même, mettent à risque leur vie et celle de leurs voisins.
La Ville de Montréal doit veiller à nous protéger face à la COVID-19 et nous permettre de voter quelle que soit notre situation. Le vote par correspondance des personnes de 70 ans et plus est ainsi incontournable. Ne pas le faire revient à mettre une barrière devant notre droit de vote et notre capacité à élire nos représentants.
Sachant que Montréal peine à obtenir un taux de participation de 40% lors des élections municipales et que 50% des 70 ans et plus se sont rendus aux urnes en 2017, ne les laissons pas tomber !
La mairesse a refusé d’adopter la résolution en se justifiant par les difficultés techniques, le coût et un temps trop court pour se préparer à l’élection. À cela, nous lui répondons deux choses : le délai serait moins court si la résolution était déjà adoptée, et s’assurer du droit de vote des personnes ainsi que de l’accès à la démocratie n’a pas de prix. Aucune difficulté technique ne devrait nous faire reculer.
Les villes de Québec, Laval, Hampstead, Sainte-Thérèse ou encore Brossard, offriront le vote postal pour tous les aînés, l’ont bien compris.
Si ces villes ont le personnel électoral et les outils nécessaires pour le vote par correspondance, nous sommes convaincus que Montréal aussi puisqu’elle possède les moyens financiers et un nombre d’employés à la hauteur de sa population.
Par ailleurs, un récent document du Service du greffe de Montréal sur le vote par correspondance dit que, si la Ville décide d’aller de l’avant, ils « s’acquitteront de ces responsabilités avec professionnalisme et dévouement. » Nous n’en doutons pas et c’est pourquoi nous demandons aux élus montréalais de leur donner ce mandat pour le droit fondamental, la santé et la sécurité de tous les aînés.
Les signataires
Max Stanley Bazin, La Ligue des Noirs du Québec Lilia Esguerra, Filipino Golden Agers Siva Muthukumaru, Aînés tamouls de Montréal Nigel Clarke, Maison Barbade Ramon Vicente, Services familiaux Philippins Nicole Swann, Associations des ressortissants de la Grenade Diane Fraid , Club social créatif Estelle Tablas, Association Pangasinan Yvonne Sam , Centre de Ressources de la communauté noire Nasrin Chowdhury, Groupe de femmes de la Côte-des-Neiges Suhel Miah, Forum Bangladesh Gemma Raeburn, Association culturelle des Caraïbes Playmas