La « Cuisine d’ici venue d’Haïti » sur Radio-Canada
Djondon, lambi, griot, soupe joumou, les marchés, les coutumes, les mets typiques, l’histoire et plus encore, en 12 épisodes, dans «Cuisine d’ici, venue d’ailleurs», une websérie de Radio-Canada, animée par Geneviève O’Gleman disponible sur mordu.ca
La nutritionniste explore les traditions culinaires de la planète… sans quitter Montréal. Et, pour la toute première série, elle se nourrit de la sagesse et du savoir-faire d’Haïti. Le journal lui demande : pourquoi?
«En fait, parce que j’avais une grande curiosité. Je n’y suis jamais allée. Et mes deux voisins sont Haïtiens.», répond-elle spontanément.
Grande voyageuse, clouée au sol depuis la pandémie, Mme O’Gleman ne cache pas que « cela lui manquait beaucoup » et qu’elle voulait aller en Haïti sans sortir de Montréal ou Laval où elle habite
« Dans mon quartier, il y a plein de restaurants et commerces haïtiens. Quand je promène mon chien, je sens les odeurs des épices. Ça piquait ma curiosité.»
Avant la douzaine d’épisodes sur Haïti, l’animatrice avait une idée vague de la banane plantin et du griot et quelques clichés sur ces recettes
« J’avais des préjugés avant en pensant que le griot était quelque chose de gras, le riz, les fêves… Je pensais que c’était moins coloré et je suis tombée sous le charme du lambi et la grande variété de recettes.», témoigne Geneviève O’Gleman.
Dans chaque séquence sur la cuisine haïtienne, l’animatrice s’accompagne d’une personnalité de la communauté d’ici. Comme avec le député de Viau, Frantz Benjamin, elle découvre le Lalo, un met typique de l’Artibonite d’où est né le parlemantaire.
On remarque aussi la présence de Carla Beauvais dans « Le pikliz », une salade piquante à base de chou et carotte. Certaines des recettes sont réalisées avec des grand-mères.
Elle prend une grande respiration et elle répond : « Ah….., j’ai aimé plein de choses… c’est clair que la soupe joumou a une signification. J’avais autant de plaisir à goûter la soupe et de découvrir son histoire. »
Cette soupe est bue tous les 1er janvier de chaque année par les Haïtiens pour marquer l’indépendance du pays en 1804.
« J’aime cela quand les recettes ont un sens, une histoire »-G. O’Gleman.
Avoir connu la « Cuisine d’ici, venue d’Haïti » n’enlève en rien l’envie de Mm O’Gleman de voyager vers ce pays. « Je meurs d’envie d’y aller.», dit-elle.
« J’ai vu un micro échantillon de ce que la cuisine haïtienne est, mais il faudra y aller pour tout découvrir.»
Pour visionner les 12 épisodes de la « Cuisine d’ici, venue d’ailleurs », cliquez ICI