Haïti/séisme: le CECI cherche près de $ 400 000
Des Haïtiens s'affairent à aider comme ils peuvent, une victime, prise entre des décombres d'une maison effondrée lors du séisme du 14 août dernier
Le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) lance un « appel à la solidarité des Québécois » afin de trouver environ 400 000 dollars pour venir en aide d’urgence aux victimes du tremblement de terre du 14 août dernier dans les départements des Nippes, Sud et Sud-ouest d’Haïti.
Le CECI a déjà dépensé plus qu’il n’en reçoive actuellement, dans la précipitation, afin de sauver de vies note son directeur général Philippe Dongier
« On a tout de suite mis des fonds à la disposition de nos équipes, car on ne pouvait pas ne pas agir tout de suite. », dit-il en entrevue au journal.
Bien qu’il ne soit pas la seule organisation à mener des campagnes de financement dans le cadre du séisme, le CECI estime que malgré tout ( situation en Afghanistan, Syrie et autres points chauds de la planète), la réaction du public québécois est importante.
« La réponse est encourageante. En quelques jours, on a reçu quelques dizaines de milliers de dollars.», révèle M.Dongier. En fait, Ils ont récolté un peu plus de 30 000 dollars du public que l’organisation a doublé à partir des fonds qui étaient alloués à d’autres projets afin de voler au secours des gens, pour un total de 60 000 de dépenses à date.
Des projets durables
Le CECI a du demander des autorisations du gouvernement fédéral, qui finance ses projets, avant de rediriger les allocations.
De son côté, Québec octroie un montant de 1,5 millions de dollars à Haïti dans le cadre de la catastrophe. Une partie de ces fonds doit transiter par des projets. Et, le CECI confirme avoir déjà « un projet qui a été préparé et qui sera déposé incessamment. » afin de pouvoir bénéficier d’une portion de cet argent.
L’organisation réalise actuellement treize projets de développement et d’aide humanitaire pour la population locale en Haïti, dont six dans la région affectée par le séisme du 14 août dernier.
« Les projets que nous avons en cours vont être ralentis. Nous sommes en train de renforcer nos équipes avec des gens plus spécialisés face aux besoins.», indique Guypsy Michel.
Présent en Haïti depuis 50 ans, il s’agit d’une organisation non gouvernementale qui a développé une relation de proximité unique avec les Haïtiens sur près de 70 % du territoire.
Deux de leurs quatre bureaux, où ils emploient plus de 50 locaux, sont situés dans la zone sinistrée. Ces derniers sont activement à l’œuvre pour offrir un support immédiat.
À la suite du séisme de 7,2 dans les trois départements du grand Sud, le CECI fait présentement appel à la solidarité des Québécois pour récolter des dons pour fournir, à court terme, de l’eau, des abris temporaires, des kits alimentaires et sanitaires ou l’accès à des soins médicaux aux populations des zones affectées.
À plus long terme, les fonds amassés serviront à la reconstruction des infrastructures locales de base et des maisons.