Haïti/séisme: Ils débattent sur un programme spécial d’immigration au Canada - Intexto, jounal nou
- Home
- /
- Politiques
- /
- Haïti/séisme: Ils débattent sur un programme spécial d’immigration au Canada
Emmanuel Dubourg, député fédéral sortant de Bourassa, Frantz Benjamin, député provincial de Viau (opposition) et Nadine Girault, ministre québécoise de l'immigration (CAQ). Tous les trois d'origine haïtienne.
À l’instar de 2010, Québec ou Ottawa aurait pu mettre sur pied un programme spécial d’immigration qui permettrait à des Haïtiens de faire venir leurs frères et sœurs au Canada à la suite du tremblement de terre du 14 août dernier qui a ravagé au moins trois provinces d’Haïti, mais les deux parties hésitent.
Une Cellule de crise, créée à la suite de la catastrophe, vient de rencontrer cette semaine, Nadine Girault, la ministre québécoise de l’immigration, d’origine haïtienne, pour lui faire cette demande parmi une autre.
Pourtant, quelques semaines plu tôt, l’attachée de presse de Mme Girault, Flore Bouchon, renvoyait la balle à Ottawa lorsqu’In Texto a tenté de connaître l’intention de Québec à ce sujet.
« Le parrainage et les programmes spéciaux humanitaires sont de responsabilité du gouvernement fédéral. », avait-elle affirmé au journal par courriel.
Lors de la rencontre de la Cellule, « qui n’a pas été longue », les membres de cette structure avaient formulé le souhait que Québec régularise ceux qui sont déjà ici avec un statut précaire et qui travaillent, notamment pendant la pandémie
« C’est une demande qui a été accueilli poliment.», souligne le député libéral de Viau, d’origine haïtienne comme Mme Girault, tout en déplorant la molle réaction de sa collègue de la Coalition avenir Québec (CAQ).
Pour sa part, Emmanuel Dubourg, le député fédéral sortant de Bourassa, rappelle qu’Ottawa est prêt à aider les Haïtiens «de toutes les façons possibles » pour répéter Justin Trudeau, le premier ministre sortant.
Toutefois, l’organisation des élections, prévues pour le 20 septembre prochain, est venue compliquer les choses pour l’instant.
On est en attendant dans une situation d’urgence et on a fait des investissements de 5 millions.
Le député sortant rappelle que l’immigration au Canada en ce qui a trait à Québec est une compétence partagée
Mais, interrogé sur le fait qu’Ottawa aurait pu créer seul ce programme comme Québec l’aurait pu, Emanuel Dubourg concède : « Entendu…. Oui. »
Comments are closed.
Bjr J’aimerai savoir Les condition d’immigrer SVP merci.
J aimerais participer avec vous dans ce programme.
Bonjour,
J’aimerais avoir plus d’information à propos
Je souhaiterais faire partie de ce programme,et Je tiens à féliciter le Canda via som service d’immigration en vue de porter assistance au peuple haïtien .
Bonjour!
J’aimerais faire partie de ce programme.
Une inititive bien prise en aide de notre pays
Je souhaiterais faire partie de ce programme,et Je tiens à féliciter le Canda via som service d’immigration en vue de porter assistance au peuple haïtien .
Bonjour! Je souhaiterais faire partie de ce programme.
Ce sera un plaisir de bénéficier un tel programme
Have you ever considered publishing an ebook or guest authoring on other sites?
I have a blog based on the same topics you discuss and would really
like to have you share some stories/information. I know my
readers would value your work. If you’re even remotely interested, feel free
to send me an e mail.
It’s very simple to find out any matter on web as compared to books,
as I found this post at this site.