Un nouveau pavillon au Parc Henri-Bourassa
De gauche à droite au premier rang: Chantal Rossi, conseillère de ville, district Ovide-Clermont; Christine Black,mairesse de l’arrondissement Montréal-Nord; Renée-Chantale Belinga, conseillère d’arrondissement, district Ovide-Clermont; Abdelhaq Sari, conseiller de ville, district de Marie-Clarac
Après deux ans de travaux pour un investissement de 6.5 M $, l’arrondissement de Montréal-Nord a inauguré, mardi 14 septembre, un pavillon de 1000m carré au Parc Henri-Bourassa.
Cette réalisation est le fruit de grande consultation auprès de la population qui optait pour un chalet d’envergure
« C’est avec un sentiment de fierté et du devoir accompli que je suis ici. C’était un travail de longue haleine, depuis les discussions jusqu’à la conception des plans. C’est très émouvant de vivre un moment comme celui-ci après tant d’années de travail et une pandémie », déclare Madame Christine Black, Mairesse de l’arrondissement de Montréal-Nord.
L’objectif, c’était d’offrir aux jeunes et aux Nord-Montréalais de tous âges un espace convivial, sécuritaire, moderne et chaleureux, où tous pourront se retrouver et passer du bon temps ensemble. D’ailleurs, depuis l’ouverture cet été, on peut dire que ça a été un franc succès, a ajouté Mme Black.
Par ailleurs, elle dit espérer une large une participation citoyenne afin de monter une programmation à l’image de ce que veulent les gens. Avec un comité de programmation, Mme Black souhaite que les Nord-Montréalais s’approprient de l’espace comme « une extension de leur maison avec des activités riches et diversifiées. »
Ce pavillon recevra la population Nord-Montréalaise pour des nouveaux services et des espaces modulaires pour l’organisation d’activités culturelles et communautaires. Il sera aussi l’espace privilégié pour des évènements et des rencontres de socialisation intergénérationnelles et interculturelles.
La programmation est axée sur bon nombre de thématiques telles que le développement personnel, des activités de loisirs, des découvertes culturelles et de l’appropriation des technologies. On y trouve entre-autres des activités suivantes :
- Initiation à l’improvisation
- Cours de peinture
- Formation de gardiens avertis
- Manga 101 pour les parents
- Photographie pour les grands-parents
- Spectacles pour les petits
- Cours d’auto-défense pour les femmes
- Philosophie pour les adolescents
- Projets technologiques
- Conférences
L’inauguration a eu lieuen présence des architectes Jean-François Brosseau etÉlise Lapointe et de quelques acteurs importants de la vie sociale et communautaire.
Pour Jean-François Brosseau, architecte associé de la firme CIMAISE, le bâtiment est construit dans le respect des normes environnementales et du développement durable.
« C’est conçu selon des principes visant une certification qui s’exprime dans l’utilisation du bois. Les systèmes de mécanique sont très efficaces avec un toit en membranes blanches. C’est un bâtiment très performant au niveau de ses couts de chauffage et de climatisation. Efficace au niveau énergétique avec un chauffage radiant dans la dalle. Les éclairages ont une faible consommation et détecteur de mouvement dans les pièces.Ils s’allument ou s’éteignent avec la présence. On a choisi de faire ça parce qu’on voulait s’intégrer avec l’idée du Parc ».
L’objectif était de faire un bâtiment le plus polyvalent possible pour s’adapter à différentes utilisations, donc ce bâtiment en est un bel exemple, a-t-il ajouté.
Les organismes communautaires sont invités à venir occuper l’espace entre 11h et 21h.Une programmation automnale déjà bien chargée. Alors, l’expérience s’annonce enrichissante.