Décrochage scolaire: « Ensemble pour nos jeunes » est lancé
Le Sommet socio-économique des jeunes des communautés noires (SdesJ) lance depuis cet été « Ensemble pour nos jeunes », un programme qui vise à aider pas moins d’une cinquantaine de jeunes à lutter contre le décrochage scolaire.
Il s’agit un projet pilote dont la mission est l’intégration sociale et économique des jeunes de 18 à 30 ans des communautés ethnoculturelles. Ils peuvent s’inscrire ICI
Le Sommet compte accompagner ces jeunes avec un soutien continu pendant 18 mois afin de les aider à se réintégrer dans leur persévérance scolaire.
« Les jeunes canadiennes et canadiens, particulièrement celles et ceux issus des communautés noires immigrantes, sont confronté.es à des obstacles qui leur empêchent de terminer leurs études ainsi que leur intégration socio-économique malgré de leur potentiel », souligne Edouard Staco, président du Sommet.
Ce projet, financé par le gouvernement du Canada par le biais du ministère de l’Emploi et du développement social, est institué par plusieurs organismes communautaires. Ces derniers œuvrent déjà dans l’accompagnement social et disposent des moyens pour bien identifier les besoins ou enjeux sociaux, dont le décrochage scolaire.
Celui-ci touche en majorité les jeunes dont les conditions sociales ont des réalités plus complexes que d’autres.
Les données sur le décrochage scolaire des jeunes ne sont pas les plus reluisantes. Cela justifie cette nécessité d’accompagnement. Cette cinquantaine de jeunes adultes décrocheurs bénéficieront d’un accompagnement personnalisé incluant une bourse de motivation, la prise en charge des frais de scolarité et une équipe d’experts à leur disposition pour faciliter leur réussite.
L’objectif de cette initiative est d’inciter les jeunes à reprendre le chemin de l’école et d’y rester jusqu’à leur diplomation. Et pour y parvenir, il faut minimiser tous les risques de décrochage possibles.
C’est en ce sens que M. Staco poursuit pour dire: «Nous voulons les ramener sur le banc de l’école avec le maximum de soutien possible.Nous croyons que cette approche originale, conjointement construite avec nos organismes membres de notre table éducation, pourrait toucher, à terme, des centaines de jeunes adultes à travers le Québec et le Canada
Pour contrer le décrochage scolaire,SdesJ, BCHM, Maison d’Haïti, Maison des jeunes Louverture, Coumbite de Laval, Chantier d’Afrique du Canada, One full circle et Fonds 1804 pour la persévérance scolaire, donnent le ton ensemble pour nos jeunes.