Haïti/Séisme:des Haïtiens du Canada cherche 3 M pour des projets durables - Intexto, jounal nou
- Home
- /
- Remous communautaires
- /
- Haïti/Séisme:des Haïtiens du Canada cherche 3 M pour des projets durables
Le Groupe interrégional de soutien aux réalisations des organisations municipales en Haïti (GISROMH) qui regroupe des associations régionales établies au Québec et au Canada vient de lancer une campagne de levée de fonds qui vise à amasser trois millions de dollars canadiens en vue de la reconstruction dans le trois départements du Sud d’Haïti frappés par le séisme du 14 août dernier.
Près d’une centaine de personnes dont des personnalités politiques ont pris part au lancement de la collecte de fonds du GISROMH. L’ancien joueur de soccer international et ancien capitaine de l’Impact de Montréal, Patrice Bernier est l’un des porte-parole aux côtés de l’acteur et réalisateur Anthony Sherwood.
« On n’est pas rendus très loin, nous confie le Dr Jean-Félix Duval, porte-parole de Gisromh, mais on est en contact avec des grands donateurs.»
Outre les grandes entreprises, le regroupement s’adresse aux différents paliers de gouvernement pour trouver des fonds. Le Gisromh a déjà rencontré, en ce sens, la ministre des Relations internationales du Québec, Nadine Girault, ainsi que Lionel Carmant, un autre ministre d’origine haïtienne du gouvernement québécois.
« Le gouvernement a déjà débloqué 1,5 millions à travers des organismes de plus grande taille. Mais, ils nous informent que nos organismes régionaux peuvent bénéficier de petits projets allant de 7 à 10 000 dollars.», note Jean-Félix Duval.
Ces organismes ne manquent pas de projets pour leurs zones respectives. Mais souvent, les dirigeants ne savent pas comment les présenter. Pour cette raison, le GISROMH annonce la tenue d’une formation à l’intention de ses membres en vue de les aider à cheminer vers le financement de ces projets.
Plusieurs personnalités du monde politique apportent leur soutien à la campagne. Christine Black, mairesse de l’arrondissement de Montréal-Nord, M. Josué Corvil, conseiller de ville, arrondissement Villeray-St.Michel-Parc-Extension, M. Guedwig Bernier, président de Projet Montréal, représentant de la Mairesse Valérie Plante ainsi que M. Henri-Robert Durandisse, candidat de Projet Montréal au poste de conseiller de ville dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles ont assisté au lancement, il y a deux semaines.
«Nous avons réussi, en peu de temps, à sensibiliser des acteurs-clé de la communauté haïtienne, des allié.e.s et ami.e.s du peuple haïtien à être, avec nous, à la ligne de départ en vue de contribuer à atteindre l’objectif de 3 millions de cette campagne pour pouvoir aider efficacement à la reconstruction des zones sinistrées du Grand Sud d’Haïti»- Dr. Jean-Félix Duval, président de GISROMH.
La soirée de lancement de la campagne comportait également une partie culturelle. Les artistes Gaya, Pierre-Michel Ménard, Clerel et les jeunes danseurs du programme «Parle avec ton rythme» de Montréal-Nord ont gracieusement offert des prestations pour la cause.
À propos du GISROMH
GISROMH, c’est le regroupement de plusieurs associations régionales établies au Québec et au Canada dont l’action auprès des acteurs locaux et de la société civile en Haïti vise l’amélioration des conditions de vie des personnes et des collectivités en misant sur les expertises de ses membres ainsi que des liens privilégiés avec leurs partenaires en Haïti. La mise en œuvre de cette campagne de financement par le GISROMH est appuyée par la Cellule de crise mise en place après le séisme. Cette Cellule est constituée de plusieurs organismes et acteurs-clé de la communauté haïtienne ainsi que de ses partenaires communautaires et institutionnels.
Pour communiquer avec GISROMH, contactez:
Jean-Félix Duval au 514-237-2386
Courriel: gisromh@gmail.com
Comments are closed.
Bonjour
Très bon article. Merci. Belle initiative du Gisromh. Beau projet pour Haiti.
Il faut corriger la petite faute de frappe dans le nom de Jean-Félix Duval.