Élections municipales:«Je me lance pour tout le monde»-P.Thermidor - Intexto, jounal nou
- Home
- /
- Politiques
- /
- Élections municipales:«Je me lance pour tout le monde»-P.Thermidor
Les jeunes des communautés noires du Québec s’intéressent de plus en plus à la politique et sont nombreux à se porter candidat.e.s aux élections.In Texto vous présente aujourd’hui le portrait de Philippe Thermidor, candidat au poste de conseiller d’arrondissement de Montréal-Nord, district d’Ovide-Clermont,pour le parti Ensemble Montréalaux élections générales municipales du 6 au 7 novembre 2021.
Né en Haïti, M.Thermidor vient d’une fratrie de quatre enfants d’une famille chrétienne qui ne faillit jamais dans leur soutien à son égard, dit-il. Arrivé avec sa famille au Canada à 17 ans, c’est à l’école Marie-Anne de Ahuntsic qu’il termine son secondaire avant d’entrer en sciences-humaines au Cegep Maisonneuve. Il termine actuellement un baccalauréat en Littérature française à l’Université de Montréal (UdeM).
La politique dans l’ombre
Ses premières expériences politiques remontent à 2013.Alors membre d’une aile jeunesse d’un parti politique provincial, il s’est imprégné des réalités et enjeux politiques.
Parcourant le Québec pour prendre part à des congrès pour jeunes, c’est là qu’il commence à comprendre le monde politique. Donc, il est au fur à mesure motivé par le désir de porter la voix des gens qu’il rencontre et de travailler pour eux.Il a déjà été membre de comité de quartier et a fait du bénévolat entre 2017 à 2019 auprès de MadamePaule Robitaille, députée libérale élue en 2018.
Hormis la politique active, M. Thermidor est membre du conseil d’administration du Forum jeunesse de Saint-Michel (FJSM) depuis quelques années. Ce forum intervient auprès des jeunes du quartier de Saint-Michel afin de favoriser une meilleure implication citoyenne.
Étant aussi membre du comité interculturel, M. Thermidor reste actif bénévolement, que ce soit pour apporter de l’aide aux itinérants. Il a animé l’émission radiophonique « Héritage au partage », qui visait notamment à inciter les jeunes à s’intéresser à la politique).
« La conciliation de toutes mes activités? Ça prend beaucoup de discipline.Il faut vraiment bien s’organiser. Donc,l’organisation est la base de cette conciliation-là. Cela prend aussi de bons collaborateurs. C’est tout un travail commun », déclare-t-il.
Passionné de lecture, cet homme lettres ne cache pas son appréciation pour les livres et les films qui traitent de l’écologie.On y trouve une importance à l’altérité.Un de ses films préférés « Gravité », ou un de ses livres préférés « Un cœur simple » de Gustave Flaubert, traitant du dévouement au service d’autrui, aborde le rapport entre soi et l’autre.
« Nous sommes les autres », souligne-t-il en commentant sa préférence pour ce livre.
Si les gens diraient qu’il est très amical, qu’il privilégie les autres, qu’il aime servir et est à l’écoute, c’est parce qu’il donne son temps pour aider sa communauté en étant très impliqué, estime-t-il. Ce n’est toutefois pas sans raison qu’il est inspiré par Martin Luther King, car lerêvepeut devenir celui de tout un chacun, croit-il.
« Mon rêve est de représenter la diversité. D’accompagner les jeunes, de travailler avec eux, de créer un espace pour qu’ils puissent venir s’exprimer. C’est une force qu’il faut encadrer maintenant », laisse-t-il entendre.
Quel message auriez-vous pour un jeune homme qui aime la politique ?
« C’est d’avoir un rêve. De croire en ce rêve. De faire en sorte que ce rêve soit celui de tous. Et face aux défis, il faut rester perspicace. Il faut être assidu et inébranlable ».
Parfois, en politique il est tendancieux d’associer un candidat à une catégorie en raison de son âge ou d’autres variables. Pour contre r cette tendance, M. Thermidor nous dit en concluant :
« Je me lance pour tout le monde. Les ainés, les jeunes, les itinérants, etc.,ça prend une relation intergénérationnelle. C’est important de travailler avec et pour tout le monde. Il faut s’unir pour réussir ».