Noirs au volant: il gagne devant la déontologie policière
«Les policiers de Laval m’interpellaient sans arrêt parce que je roule une belle voiture.» révèle Pradel Content, un homme noir de Laval souffrant de fibromyalgie, qui vient de gagner sa cause, après la Commission des droits de la personne, les tribunaux, et aujourd’hui devant le Comité de déontologie après plus de 4 ans de bataille judiciaire.
Il avait déjà gagné devant la Commission des droits de la personne. La (CDPDJ) exigeait que la Ville de Laval (SPVL) et deux de ses policiers (Michael Boutin et Sophie Lavoie) payent environ 24 000 dollars pour «profilage fondé sur la race, la couleur, le sexe et la langue ainsi que de discrimination fondée sur le handicap» à Pradel Content.
L’affaire a été porté devant es tribunaux et M.Content a gagné la cause grâce aux efforts de Centre de recherche action sur les relations raciales (CRARR) qui a l’aidé à porter l’affaire par devant la Commission.
La déontologie vient d’imposer une suspension sans solde de 18 jours au policier Michael Boutin dans cette affaire.
« Je suis plus mécontent que content.», réagit M.Content, joint au téléphone. Car pour lui, il s’attendait à une sanction beaucoup plus sévère afin de dissuader les agents qui s’adonnent à ces genres d’exactions.
« 18 jours de sanction pour le policier, ce n’est rien. Ils vont continuer à faire cela.», estime M.Content.
La judiciarisation de l’histoire remonte à mai 2017 lorsqu’une patrouille intercepte M. Content dans le stationnement d’une station-service située au 1013, boulevard des Laurentides, dans le quartier Pont-Viau à Laval afin de « vérifier » sa plaque d’immatriculation et lui demande de s’identifier avant de l’amender «pour avoir conduit en utilisant un appareil tenu en main.».
« Mais les policiers me harcelaient depuis 2014 », confie-t-il aujourd’hui en entrevue à In Texto. Pradel Content, un mécanicien de formation et qui a vécu une bonne partie de sa vie au États-Unis roulait à cette époque un Cadillac.
Pour lui, le racisme au Québec est beaucoup plus palpable qu’aux USA notamment en ce qui a trait aux Noirs au volant. « Aux USA, ils ne m’ont jamais interpellé juste parce que je roule une Cadillac. Sauf si j’avais une lumière cassée ou quelque chose qui ne fonctionnait pas. »-Pradel Content.
Lisez aussi Profilage racial ou «abus de pouvoir » à Laval?